11/04/2012
 Thème du droit du travail : Formation professionnelle BTP
 

Constructys : un nouvel OPCA unique pour le BTP

Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises du secteur de la construction, quelle que soient leur taille et leur métier, n’ont plus qu’un seul interlocuteur en matière de formation continue : Constructys. Zoom sur l’organisation, le fonctionnement et les services du nouvel organisme paritaire collecteur agréé unique du BTP.

Mots clés de l'article : Stagiaire bâtiment  |  Apprenti bâtiment

Un même OPCA pour tous

La Construction dispose désormais d’un seul organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour le financement de la formation professionnelle continue de ses entreprises. Fini donc, le FAF SAB, l’AREF, le groupe OPCA Bâtiment et OPCA Travaux Publics et, le GFC-BTP…

Très attendu par la profession, le nouvel OPCA unique, Constructys, gère aujourd’hui la participation à la formation professionnelle continue de toutes les entreprises du BTP, quelle que soit leur taille.

Agréé par les Pouvoirs Publics depuis le 1er janvier 2012, Constructys a ainsi pris le relais du FAF.SAB, pour les formations des entreprises de moins de 10 salariés et de l’AREF, pour celles de 10 salariés et plus.

Afin de garantir la prise en compte des spécificités liées aux métiers et à la taille des entreprises, 3 sections paritaires professionnelles ont été créées au sein du nouvel OPCA : 2 sont dédiées aux entreprises de 10 salariés et plus, l’une pour le Bâtiment, l’autre pour les Travaux Publics et la troisième aux entreprises du BTP de moins de 10 salariés.

 

Une continuité de services

Constructys poursuit les missions de l’AREF-BTP et du FAF-SAB. Le nom change, mais le service demeure ! A ce titre, le nouvel OPCA :

  • collecte les fonds de la formation professionnelle continue, au travers de PRO BTP qui continue à assurer, pour son compte, la collecte de la participation à la formation continue des entreprises ;
  • participe au financement des actions de formation des salariés ;
  • conduit avec l’appui des organisations professionnelles, des actions auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des besoins de la branche dans l’élaboration des politiques de formation.

L’OPCA Construction dispose par ailleurs d’une offre de services ciblée, à destination des entreprises du BTP et de leurs salariés. Il est ainsi dans ses missions :

  • de les informer sur les dispositifs de formation, les critères de prise en charge et les services disponibles ;
  • de les accompagner sur tous les aspects techniques : élaboration du plan de formation, recherche de formations adaptées, accompagnement des employeurs, dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle et, dans l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise…
  • de leur apporter un accompagnement financier adapté, grâce notamment à un accès facilité à des financements publics, à la négociation des coûts pédagogiques…
   
Constructys peut également accompagner votre entreprise dans ses problématiques de gestion des compétences, notamment par la création d’outils adaptés concernant l’analyse des besoins en formation ou encore, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).

La création de réseaux de proximité

Afin de développer une offre de service adaptée aux besoins de formation du secteur, Constructys a délégué à deux réseaux de proximité l’information et le conseil aux entreprises.

Le nouvel OPCA s’appuie ainsi sur 24 associations paritaires régionales dénommées « Constructys OPCA de la Construction (nom de la région) », issues du rapprochement des AREF‐BTP et des délégations techniques régionales du FAF.SAB. Ces associations assurent une mission d’information et de conseil auprès des entreprises de 10 salariés et plus, qu’elles accompagnent dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
Elles ont également en charge, pour le compte de l’OPCA,  la gestion administrative des dossiers de formation de l’ensemble des entreprises, ainsi que la recherche de cofinancements.

Pour les entreprises de moins de 10 salariés, Constructys a par ailleurs délégué ses missions d’information et de conseil aux correspondants locaux des organisations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, FNTP et FNSCOP BTP). Ces organisations gèrent également, pour ces employeurs, les diagnostics de gestion prévisionnelle.

Florence Labbé

* Constructys OPCA de la construction a été créé par accord de du 29 juin 2010, puis agréé par arrêté du 9 novembre 2011 (JO du 4 décembre 2011), pour collecter et gérer, à partir du 1er  janvier 2012, la  formation professionnelle continue des entreprises du BTP.

Partagez cet article : Cet article sur votre site : voir les détails
Mots clés de l'article : Stagiaire bâtiment  |  Apprenti bâtiment
Actualités de la semaine pour la section BTP