Droit du travail : boutique des publications
boutique par secteurs
boutique par themes
boutiques par titres

Actualité droit du travail
Licenciement économique : contenu du plan de sauvegarde de l’emploi (03/09/2010)
Ai-je le droit de procéder à une retenue sur salaire suite à une infraction au Code de la route avec un véhicule de fonction ? (02/09/2010)
Stage en entreprise : un recours encadré ! (01/09/2010)
Licenciement d’un salarié protégé : répertorier tous les mandats avant d’agir ! (31/08/2010)
Certificat de travail : n’oubliez pas les nouvelles mentions obligatoires (30/08/2010)
Absence pour rentrée scolaire : autorisée ou pas ? (30/08/2010)
RSA : ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans (30/08/2010)
Obligations sociales (30/08/2010)
Obligations fiscales (30/08/2010)
SMIC horaire : augmentation à compter du 1er janvier 2011 (27/08/2010)
Transports publics : prise en charge des frais engagés par les intérimaires (26/08/2010)
Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui ne respecte pas ses dates de congés payés ? (26/08/2010)
Plan de formation : 1re réunion avant le 1er octobre (23/08/2010)
CDD successifs et remplacement d’un salarié absent de son poste de travail (23/08/2010)
Droit du travail PME Droit du travail BTP Droit du travail RP Droit du travail ST

Accéder aux archives des newsletters
17/03/2009
Thème du droit du travail : Rémunération

Salaire : comment (re)donner le moral à vos salariés ?

A côté du salaire proprement dit, nous assistons depuis quelques années à la montée en puissance des rémunérations accessoires. C’est même devenu un outil de prévention des risques. Ainsi, des entreprises proposent de prendre en charge les coups au moral, le stress, etc. de leurs salariés en leur proposant des « tickets psy ».

Mots clés de l'article : Salaire  |  Ticket restaurant
Publicité
En prenant pour modèle le système traditionnel des avantages en nature (voiture ou logement de fonction, par exemple), il s’agit de dispositif où l’employeur prend directement à sa charge une partie d’une dépense de ses salariés. La liste est longue et elle n’est pas exhaustive.

Pour les repas, il y a les titres restaurant. Pour les congés, il y a le chèque vacances. Pour les distractions, il y a le chèque lire ou le chèque culture. Pour la vie quotidienne, il y a le chèque emploi service universel. Pour les achats festifs, il y a le chèque cadeau.

Aujourd’hui, pour les coups au moral, une société propose le « Ticket Psy ». Il s’agit d’un carnet de 5 à 10 bons détachables qui est délivré notamment par les services de santé au travail, dont le coût, après la signature d’une convention avec la société prestataire de services, est pris en charge par l’employeur et qui permet aux salariés devant faire face à des difficultés psychologiques de consulter un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute. La crise économique aidant, certaines entreprises appartenant à la sphère financière seraient déjà clientes.

En tant qu’employeur, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés.
Au-delà du formidable « coup de pub » de l’opération, il est incontestable que le problème de la santé au travail constitue un enjeu crucial pour les années à venir.

A ce titre, deux articles du Code du travail résument la situation. D’une part, l’article L. 4121-1 qui dispose que « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » et, d’autre part, l’article R. 4141-2, qui mentionne que « l'employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d'une manière compréhensible pour chacun ». Les employeurs qui n’auraient pas satisfait à leurs « très larges » obligations s’exposent à de lourdes conséquences financières.

Un seul exemple. Il est fort probable que si le contentieux lié à l’utilisation de l’amiante avait lieu aujourd’hui, une grande partie de l’indemnisation des victimes assurée par l’Etat via le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante resterait à la charge des entreprises.

A méditer.

Philippe Lafont, consultant en droit social


Pour en savoir plus sur le salaire et ses accessoires, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Gérer le personnel ».

Article publié le 17 mars 2009
Partagez cet article : Reprendre cet article sur votre site : voir les détails
Mots clés de l'article : Salaire  |  Ticket restaurant
Consultez également les thèmes suivants : Sécurité et santé au travail
Actualités de la semaine pour les PME
Recevez chaque semaine les actualités par e-mail :
Plus de détail | Voir un numéro
 

E-mail :
Mot de passe :
 
Conseil et actualité sociale
GRATUIT
 
 Envoyer un e-mail
 Etre rappelé par un conseiller
   
   Tel : 04 50 64 08 08



Contact
Le concept Tissot
Qui sommes nous
Infos légales
Conditions générales de vente
Recrutement
Espace Presse

Plan de site
Flux RSS
Partenaires
Gérer le personnel des entreprises privées
Gestion du Personnel Simplifiée
Modèles commentés pour la gestion du personnel
Gérer le personnel du BTP
Formulaire social BTP commenté
Schémas et tableaux commentés du BTP
Droit du travail Transports routiers
Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants
Guide pratique du secrétaire CE
Modèles du CE
Questions / Réponses en droit du travail

Découvrir les autres publications dans la boutique…
Convention collective Métallurgie 3025
Convention collective Bâtiment 3193
Convention collective Syntec 3018
Convention collective Transports routiers 3085
Convention collective Chimie 3108

Convention collective
Données sociales
Dictionnaire du droit du travail
Aides à l'emploi
Code du Travail : Table de concordance
Agenda Fiscal
Calendrier obligations sociales
Classification ETAM
Formation droit du travail