02/02/2011
 Thème du droit du travail : Temps de travail
 

73 % des cadres déclarent travailler hors de leur bureau et être libérés

Aliénation ou libération ? Les Editions Tissot et OpinionWay ont réalisé un sondage sur les rapports qu’entretiennent les salariés avec les nouvelles technologies et l’impact sur leur mode de vie.

Mots clés de l'article : Durée de travail  |  Horaire de travail  |  Informatique au travail

En effet, de plus en plus de salariés disposent d’un accès Internet, d’une messagerie, d’un ordinateur portable, voire d’un Smartphone. Connectés en permanence, la frontière entre leur vie professionnelle et leur vie privée disparaît quelque fois…

 

Les nouvelles technologies permettent de travailler plus, mais surtout en dehors des heures de bureau

Internet permet une ouverture vers le monde extérieur depuis son entreprise, son domicile, un hôtel, un restaurant, un centre commercial…

Le sondage pour les Editions Tissot sur la « nouvelle frontière entre la vie professionnelle et vie privée » réalisé par OpinionWay, révèle que 73 % des cadres déclarent travailler hors de leur bureau.

Parmi ces salariés cadres qui se sont exprimés :

  • 58 % disent travailler chez eux après une journée de travail ;
  • 50 % le week-end ;
  • 38 % pendant leurs vacances ou RTT ;
  • et 26 % lorsqu’ils sont en arrêt maladie.

Si la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’estompe pour certains salariés, pour d’autres, elle n’existe plus du tout : ils se retrouvent connectés en permanence, ont du mal à lâcher leur portable. Et il devient parfois difficile de distinguer le temps de travail de la vie personnelle.

 

Que dit la loi ?

Les salariés ont droit à une vie privée, à des temps de repos obligatoires imposés par le droit du travail.

Ainsi, tous les salariés ont droit à un repos quotidien de 11 heures. Cela concerne également les salariés qui sont au forfait jours :

  • un repos quotidien d’une durée minimale de 11 heures consécutives ;
  • un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives + les 11 heures du repos quotidien.

Les salariés au forfait jours ne sont pas soumis à la durée légale du travail (35 heures hebdomadaires, 10 heures quotidiennes, sauf dérogations) (Code du travail, art. L. 3121-10 et L. 3121-34). Mais attention, ils ne peuvent pas travailler plus de 78 heures par semaine. Ce plafond est fixé en déduisant les temps de repos obligatoires.

Pour en savoir plus sur le temps travail des salariés cadres, vous pouvez télécharger la fiche de synthèse extraite de l’ouvrage « Tissot social entreprise » qui consacre un dossier spécifique au statut cadre.

Le temps de travail des cadres 
(pdf | 5 p. | 72 Ko)

 

Certain dérapages déjà constatés à l’étranger

Alors, attention aux dérapages ! Sachez qu’aux États-Unis, des salariés se mobilisent afin d’obtenir la rémunération des heures consacrées, en dehors de leur temps de travail, pour répondre aux messages reçus via leur Smartphone fourni par leur employeur.

Certains juristes américains conseillent même aux entreprises de fournir ces téléphones qu’aux salariés qui en ont vraiment besoin. Ils recommandent également la mise en place d’un décompte des heures passées à répondre aux appels, e-mails et de les rémunérer en heures supplémentaires.

En France, dans deux affaires récentes des salariés ont également demandé la rémunération du temps consacré à répondre aux e-mails en dehors du temps de travail (pendant le week-end, la nuit, etc.). Ils n’ont pas obtenu gain de cause. Pour les juges, les salariés auraient répondu de leur propre initiative en dehors des heures de travail. Aucune demande de l’employeur allant dans ce sens.

Parmi les personnes interrogées dans notre sondage, 76 % déclarent qu’Internet les a libérées. Elles s’estiment plus responsables et épanouies dans la gestion de leur vie professionnelle et personnelle.


Sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de 1.154 personnes, salariés du privé ou du public, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 13 janvier 2011

Vous avez une question en droit du travail ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable. En savoir plus sur Tissot Information Juridique.

Partagez cet article : Cet article sur votre site : voir les détails
Mots clés de l'article : Durée de travail  |  Horaire de travail  |  Informatique au travail
Consultez également les thèmes suivants : Congé, absence et maladie  |  Sanction et discipline
Actualités de la semaine pour la section PME