Secteur :   Droit du travail PME Droit du travail BTP
 



Accéder aux archives des newsletters
secteur PME

Droit du travail PME

Contributions chômage : dues quel que soit l’âge du salarié !
Depuis le 1er juillet 2014, les contributions chômage sont dues quel que soit l’âge du salarié. Cette règle est également applicable à la cotisation AGS. Avant cette date, les contributions cessaient d’être appelées pour les salariés de 65 ans et plus. L’UNEDIC donne des précisions sur les modalités déclaratives et l’application de cette nouvelle règle en cas de rappels de salaire.
28/07/2014
Lorsqu’un employeur rompt de manière anticipée un CDD pour faute grave, il doit convoquer le salarié à un entretien préalable. Une absence de convocation affecte-t-elle le bien-fondé de la rupture du contrat de travail ?
28/07/2014
Vous apprenez qu’un salarié est malade pendant ses congés payés (CP) : quelles sont les incidences en termes de décompte des jours et d’indemnisation ? Vous envisagez de licencier un salarié, pouvez-vous lui adresser sa lettre de convocation à entretien préalable ou lui notifier son licenciement pendant ses CP ? Un salarié en préavis part en CP, son préavis sera-t-il prolongé ? Peut-on sanctionner un salarié pour une faute commise avant son départ en CP mais découverte durant ses CP ?
28/07/2014
DestinatairesEntreprises concernées
URSSAF Entreprises de 50 salariés et plus
DARES Entreprises de 50 salariés et plus

Voir le détail...

28/07/2014
Destinataires / DélaiEntreprises concernées / Mesures

Service des impôts des entreprises (SIE)

Exploitants agricoles relevant du régime simplifié agricole

Voir le détail...

24/07/2014
23/07/2014
Comme chaque année, le plafond de la Sécurité sociale augmente au 1er janvier en fonction de l’évolution des salaires Le nouveau plafond de la Sécurité sociale 2015, qui s’applique aux gains et rémunérations versés, permet notamment de calculer les cotisations sociales « plafonnées ».
23/07/2014
La période estivale est souvent synonyme de congés. Lorsqu’un salarié bénéficie de congés payés, il perçoit une indemnité permettant de compenser sa perte de salaire. Mais quelles sont les règles de cette indemnité et quelles mentions figurent sur le bulletin de salaire ?
23/07/2014
Au 1er janvier 2015, le SMIC sera revalorisé en fonction notamment de l’inflation. Quelles seront les conséquences de cette augmentation du SMIC 2015 pour l’employeur ?
22/07/2014
Le recours au forfait annuel en jours n’est envisageable que si un accord collectif l’autorise expressément. De plus, le salarié doit signer une convention de forfait en jours. Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il appliquer les dispositions de l’accord notamment celles relatives au contrôle et au suivi de l’organisation de travail, de la charge de travail et de l’amplitude des journées, etc.
21/07/2014
Le véhicule de fonction attribué à titre professionnel et privé à un salarié est un avantage en nature. En cas de rupture du contrat de travail, le préavis est le délai de prévenance que vous et votre salarié devez respecter même s’il n’est pas exécuté. En cas de dispense de préavis, pouvez-vous reprendre le véhicule de fonction du salarié ?
1 2 3 4 5 ...282 Suivante»
 

Toute l'actualité en droit du travail PME

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique en droit du travail PME. Nos juristes vous proposent une analyse claire et pratique des dernières jurisprudences du domaine. Avec des outils pratiques à télécharger gratuitement, vous pouvez appliquer directement en entreprise les conseils juridiques Tissot. La section droit du travail PME: l'analyse des dernières informations du monde juridique.

Les sujets du moment

Retrouvez tous les chiffres du SMIC 2014 (montant du SMIC 2014). N'oubliez pas de prendre en compte les conséquences si vous n'appliquez pas l'augmentation du SMIC 2014.