Accueil > Aides financières pour les entreprises > Aide à l’aménagement du poste de travail d’un travailleur handicapé (aide AGEFIPH)
Aides financières pour les entreprises
Retrouvez en un seul endroit tous les éléments nécessaires pour bénéficier des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Points clé : Aménagement poste travail handicapé

Aide à l’aménagement du poste de travail d’un travailleur handicapé (aide AGEFIPH)

Titre officiel de l'aide

Aide à l’adaptation des situations de travail (AGEFIPH)

Aide financière Toute la France Facilité d'obtention Délai d'obtention
9.150 € max Toutes tailles
Une aide pour l’aménagement du poste de travail d’un travailleur handicapé peut vous être octroyée si vous souhaitez recruter. Afin de permettre au salarié handicapé de s’adapter aux exigences de la situation de travail, l’AGEFIPH peut vous aider à l’aménagement de son poste de travail en réalisant tout d’abord une étude préalable définissant les aménagements à apporter. Ensuite, l’AGEFIPH peut contribuer au financement de moyens techniques ou de l’organisation du poste de travail à mettre en œuvre. Elle peut également vous aider au financement des dépenses liées à la mobilité du salarié handicapé.

L'AGEFIPH peut vous octroyer une aide pour l’aménagement du poste de travail d’un handicapé, si vous souhaitez en recruter un, faire évoluer son emploi ou l’y maintenir.

Afin de permettre l'adéquation entre les exigences de la situation de travail du salarié et sa situation de handicap, l'AGEFIPH participe au financement :

  • de l'étude préalable définissant les besoins ;
  • des moyens techniques ou organisationnels à mettre en œuvre (aménagement de poste, logiciels spécifiques, transcription en braille, etc.) ;
  • des aides à la mobilité (aménagement du véhicule d'entreprise, transport, hébergement, etc.).

L'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) est une association privée au service des personnes handicapées et des entreprises. Elle leur apporte des aides et des conseils ainsi que l'appui d'un réseau de prestataires, dans le but d’améliorer l'accès et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Ref AFB.01.3.010
pdf AGEFIPH : dossier de demande de subvention
Aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (AGEFIPH)