Etape
1 -
Lister tout votre stock de produits chimiques
Le stockage de produits chimiques présentant des risques potentiels, la 1ère étape consiste à lister et identifier les caractéristiques des produits chimiques stockés et utilisés sur le site. Il est nécessaire de se reporter :
| | Fiche de données de sécurité |
Caractéristiques (rubrique 9) | Incompatibilité (rubriques 7 et 10) |
| | | |
| | | |
| | | |
Il peut parfois arriver que l'étiquetage du produit ne corresponde pas aux informations de la fiche de données de sécurité (FDS). En cas de doute, demandez à votre fournisseur. Cela peut être dû à une erreur d'étiquetage ou de rédaction de la FDS, à une évolution de la composition du produit et peut-être des caractéristiques, etc.
Etape
2 -
Repérer les incompatibilités
Pour repérer les incompatibilités des produits, il est nécessaire de se reporter à un tableau pour comparer leurs caractéristiques. Cela permettra d'identifier les produits que vous pourrez stocker ensemble et donc de penser à l'aménagement du stockage des produits chimiques.
Il existe trois catégories de produits :
les produits pouvant être stockés ensemble (symbole +) ;
les produits ne pouvant être stockés ensemble que si certaines conditions sont appliquées, comme par exemple de faibles quantités (symbole O) ;
les produits ne pouvant pas être stockés ensemble (symbole –).
Tableau des incompatibilités
Etape
3 -
Stocker les produits en tenant compte de leur incompatibilité
Si un produit comporte plusieurs risques, la priorité est à prendre en considération selon l'ordre suivant :
comburant ;
inflammable ;
corrosif ;
toxique ;
nocif / irritant.
Attention au cas particulier des acides, qui doivent impérativement être stockés séparément des bases.