Les articles par Alexandra Corvisier - 2021
Psychologue et consultante au sein du cabinet de conseil Stimulus
Alexandra Corvisier est psychologue et consultante au sein du cabinet de conseil Stimulus, spécialisé sur la santé psychologique au travail.
Elle intervient au sein des entreprises, aussi bien sur des missions d’évaluation des risques psychosociaux, de formation, que de conseil ou de soutien psychologique.
En tant que consultante, Alexandra crée, pilote et anime des interventions dans des secteurs d’activité variés afin de préserver la santé psychologique au travail du plus grand nombre.
Depuis 2019, Alexandra se forme au sein de l’Institut Grégory Bateson à l’approche systémique stratégique. Cette approche vise à appréhender les problématiques sous forme interactionnelles en vue de proposer de nouveaux modes de régulation. Alexandra s’appuie sur cette approche qu’elle implémente dans ses interventions en vue de préserver la santé psychologique au sein des entreprises qu’elle accompagne.
Procrastiner efficacement au travail
Publié le 23/06/2021 à 08:49.Procrastination, ce mot aux allures complexes qui requiert une habileté d’élocution importante est pourtant sur toutes les lèvres. Du Latin pro (en avant) et crastinus (à demain), la procrastination renvoie à la tendance comportementale à remettre certaines tâches au lendemain. Alors, si vous êtes sujet ou si vous managez quelqu’un sujet à cette tendance, nous allons tenter de comprendre ce phénomène et d’identifier quelques leviers d’action afin d’y remédier dès aujourd’hui !Faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur à distance
Publié le 21/04/2021 à 08:19.Voilà un an maintenant que la crise sanitaire impacte durablement nos manières d’interagir et de travailler. Cela concerne tout particulièrement la mise en place du télétravail massif et contraint pour de nombreuses organisations. Cette distance provoque la perte des rites sociaux d’intégration en entreprise (pot d’accueil, visite des locaux, etc.) qui constituent des codifications sociales facilitantes pour la personne accueillie mais aussi pour les accueillants ! Alors comment favoriser l’intégration d’un collaborateur à distance quand parfois nous ne l’avons-nous même jamais vu ?Formation à la prévention des risques psychosociaux à distance : désavantage ou opportunité ?
Publié le 17/02/2021 à 07:48.Les conditions sanitaires et les mesures gouvernementales associées visant à endiguer la propagation du virus Covid-19 ont fortement impacté la réalisation des formations dans les entreprises. Confinement, distanciation sociale et accueil du public interdit dans les organismes de formations, sont autant de dispositions qui freinent la possibilité d’agir sur le second niveau de la prévention des risques psychosociaux visant au développement des compétences et des ressources des individus. Pour faire face à l’impossibilité de réaliser les temps d’apprentissages en présentiel, les formations se sont digitalisées, soit en proposant des contenus virtuels, soit en proposant des temps d’animation à distance, notamment grâce aux nombreux outils de visio-conférence.