Droit du travail & RH

Liste des articles publiés par Chloé Remmer

Risques réels, risques perçus : prendre en compte le facteur humain pour améliorer la sécurité au travail

Publié le par dans Risques professionnels.

L’analyse des risques professionnels se doit d’être la plus objective et rigoureuse possible pour diminuer le niveau de risque et l’exposition des salariés. Mais la dimension perceptive, subjective du risque, est parfois oubliée ou négligée. Les travaux dans le domaine de la psychologie du risque nous rappellent le rôle majeur du facteur humain dans l’amélioration de la sécurité.

Image ordinateur à la une

« Workaholisme » : un risque accru en période de crise ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Dans cette période nous privant de bon nombre de nos occupations et loisirs habituels et où l’articulation entre les sphères professionnelle et privée est modifiée, de nombreux salariés peuvent être amenés à centrer toute leur attention sur leur activité professionnelle. Le rapport au travail est potentiellement modifié et le risque de surinvestissement, voire de dépendance au travail, sensiblement augmenté.

Violences au travail : le rôle des témoins

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Qu’il s’agisse de violences verbales, physiques ou encore sexuelles envers un(e) salarié(e), il n’est pas rare que les collègues de travail, qui peuvent être les témoins de certaines scènes ou dérives, éprouvent des doutes, des difficultés à réagir et/ou à alerter l’entreprise. Leur intervention est souvent trop tardive, lorsque ces faits deviennent publics et/ou que les conséquences pour les victimes sont déjà importantes. Quelles sont les raisons de leur silence et comment faire pour que les collègues contribuent efficacement à la prévention de ces RPS ?

Du droit à la déconnexion au devoir de prévenir l’hyper-connexion

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Près de 4 ans après son entrée en vigueur, le droit à la déconnexion est aujourd’hui mis à mal par la généralisation du télétravail et des nouveaux modes de travail mis en place précipitamment. Si les préoccupations autour de l’usage intensif des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte professionnel, notamment pour les cadres, ne datent pas d’hier, le nombre de salariés exposés au « stress numérique » a augmenté de façon très significative et impose aux entreprises de mettre en place de nouvelles mesures de prévention.

Infographie : un environnement de travail propice à la concentration
Visuel coronavirus à la une

Prévenir une deuxième vague… psychologique

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Si les risques pour notre santé physique sont au centre de toutes les préoccupations aujourd’hui, ceux-ci ne doivent pas masquer les risques de cette période sur notre santé psychique. Le stress déjà vécu lors du premier confinement qui ressurgit à l’occasion de cette deuxième vague augmentant en effet le risque de stress chronique voire d’épuisement, y compris sur le plan professionnel.

Violences externes : des risques souvent mal appréhendés

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Manque de respect, insultes, agressions ou encore actes de vandalisme… les violences externes sont en constante augmentation, d’autant plus dans la période de crise sanitaire et économique que nous traversons. A défaut de pouvoir supprimer ces risques avec lesquels de nombreux professionnels doivent composer au quotidien, quelles mesures les entreprises peuvent-elles mettre en place pour les limiter et épauler les salariés qui y sont confrontés ?

Digitalisation du travail : nouveaux espoirs ou nouveaux risques ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Le digital fait constamment évoluer nos façons de travailler et a déjà transformé de nombreux métiers et secteurs d’activité. Si les entreprises identifient ces progrès technologiques comme de réelles opportunités et misent sur ces nouveaux outils pour se démarquer de leurs concurrents, quels sont les enjeux en matière de santé et de satisfaction au travail pour les salariés ?

Le travail… parlons-en !

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Dans le contexte actuel où l’activité professionnelle et ses modalités d’exercice ont été fortement bousculées, parler du travail représente plus que jamais un besoin essentiel pour les salariés en mal de sens et de projection dans l’avenir. Des espaces de discussion sur le travail peuvent être mis en place. Zoom sur ce dispositif innovant de concertation sociale et de régulation que de plus en plus d’entreprises souhaitent expérimenter.

Expérimentation « forcée » du télétravail : quels constats, quelles conséquences pour l’avenir ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a précipité dans de nombreuses entreprises la mise en place du télétravail et amené ainsi nombre de salariés et managers à se questionner sur l’efficacité de ce dispositif. Point sur les avantages et limites du télétravail – et sur les apprentissages qui pourront découler de cette période.