Droit du travail & RH

Liste des articles publiés par Emma Pitzalis

Télétravail massif : innover pour maintenir la cohésion des équipes

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La chasse aux économies et le management basé sur des indicateurs abstraits ont conduit de nombreuses entreprises à limiter les temps de cohésion au fil du temps. Cette tendance pourrait s’accélérer en raison des pratiques de télétravail massif impliquées par la gestion de la crise du Covid-19. Alors, quel avenir pour la cohésion des équipes ?

Télétravail : pas de précipitation dans la signature des accords

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Les mesures gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19 incitent dirigeants et élus à accélérer la signature d’accords télétravail. En effet, les conditions de travail sont déjà modifiées à grande échelle, dans le secteur tertiaire notamment. L’urgence du besoin ne doit cependant pas précipiter les négociations.

Tests de personnalité en entreprise : du prisme individuel au collectif

Publié le par dans Risques psychosociaux.

MBTI, Sosie, DISC, PAPI, Big Five : de nombreuses entreprises ont recours aux outils d’évaluation de la personnalité dans le cadre de recrutement ou d’accompagnement de salariés. Mobilisés dans une perspective individuelle, ils n’atteignent pas leur plein potentiel d’utilité. Pourquoi et comment tirer profit de ces outils, dans une optique plus relationnelle et collective ?

Open space et flex office : accompagner les équipes en impliquant toute la chaîne managériale

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Open space, flex office, etc. : les études universitaires et les enquêtes d’opinion délivrent des résultats contradictoires sur les effets de ces nouveaux modes d’aménagement des espaces sur l’efficacité et le bien-être au travail. Ces changements impactent néanmoins le quotidien des salariés, que les entreprises peuvent accompagner en impliquant toute la chaîne managériale.

Les métiers « supports » dans les transformations : une fonction en risque de surchauffe

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Réorganisation de la hiérarchie, déménagement et passage en open space, digitalisation et évolution des outils technologiques, la « transformation » est au cœur des projets de nombreuses entreprises. Les collaborateurs des fonctions supports sont très souvent sollicités pour mettre en œuvre ces grands projets. Quelles conséquences sur la qualité de vie au travail pour ces salariés ? Interview avec Adrien Fender, sociologue et expert au sein du cabinet de conseil RH Stimulus.

Pourquoi les entreprises qui réussissent recrutent-elles des sociologues ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Si la sociologie peut véhiculer l’image d’une discipline peu scientifique et historiquement attachée aux mouvements politiques de gauche, de plus en plus de grands groupes intègrent des chercheurs en sciences sociales dans leurs équipes de recherche et développement. Les sceptiques des sciences humaines devraient peut-être revoir leur jugement…

Régulation des conflits entre salariés : les critères d’échec de la médiation

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Pratiques plébiscitées pour rétablir les relations conflictuelles en entreprise, les démarches de médiation ne sont pas toujours couronnées de succès. Quels sont les critères d’échec de la médiation ? Eclairages de Karen Pariente et Christophe Rey, psychologues, médiateurs et experts au sein du cabinet de conseil RH Stimulus.

Les conditions de succès de la mise en place d’un processus d’évaluation 360°

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Alternative aux entretiens annuels d’évaluation classiques, l’évaluation 360° répond aux besoins des entreprises qui souhaitent développer un esprit participatif, qui se structurent autour de hiérarchies aplaties typiques de la gestion de projet et, de manière plus générale, à celles qui souhaitent développer l’aptitude des salariés à s’adapter à l’incertitude et aux changements rapides.

Entretien annuel : les biais d’évaluation des managers

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Pratique encadrée par la législation, l’entretien annuel d’évaluation est l’occasion pour chaque salarié de faire un bilan pragmatique de l’année écoulée, d’évaluer ses compétences et de définir ses objectifs pour l’année à venir. Même si les entreprises définissent des process ou des critères les plus objectifs et les plus adaptés possibles, il est très difficile de garantir l’évaluation neutre des collaborateurs.

L'implication des managers de proximité dans la mise en œuvre du changement

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Le changement est une réalité permanente pour les entreprises qui souhaitent développer leur agilité afin de répondre aux exigences croissantes des marchés. Les chercheurs en sciences humaines s'intéressent au rôle pivot des managers de proximité dans la réussite des projets de changements, tant sur le plan opérationnel qu'humain.

Communiquer sur le changement : le défi des entreprises d’aujourd’hui

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Digitalisation, mutualisation des ressources, introduction du management participatif… Aujourd’hui comme hier, les entreprises adaptent leurs stratégies de développement aux contraintes de marché. Que se passe-t-il lorsque l’entreprise communique les changements aux salariés ? Comment répondre à leurs fortes attentes en termes de clarté de l’information et de perspectives ?

Le harcèlement au travail comme processus relationnel

Publié le par dans Risques psychosociaux.

L’approche individuelle du harcèlement peut donner des clés de compréhension de ce phénomène complexe, mais à long terme, les « victimes » et les « bourreaux » se trouvent pris au piège dans une logique de stigmatisation. Devant l’ampleur du phénomène, des chercheurs s’intéressent aux relations dans les situations de harcèlement, afin de mieux les détecter et de mieux les traiter.

Comprendre le lien entre harcèlement au travail et facteurs organisationnels

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Le phénomène du harcèlement au travail a longtemps été étudié par le prisme de l’individu. En s’intéressant aux caractéristiques de ceux qui le subissent et de ceux qui l’exercent, cette approche donne des clés pour réagir lorsqu’une alerte est lancée. Elle n’est toutefois pas pertinente pour permettre aux différents acteurs d’entreprendre une prévention efficace. Devant l’ampleur du phénomène, les chercheurs interrogent les facteurs organisationnels qui pourraient influencer le harcèlement dans les entreprises.

L’effet Churchill : le comportement des managers dans les situations d’injustice

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Une annonce de licenciement expéditive, des changements dans la répartition du travail qui ne sont pas expliqués, des entretiens qui tournent courts suite à une demande d’augmentation… Les exemples de manque de considération peuvent prendre de multiples formes dans les entreprises. « Pourquoi les managers ajoutent-ils de l’injustice à l’injustice ? », c’est la question que s’est posé Thierry Nadisic, professeur et chercheur en management.

Burn-out : les résultats des dernières études en imagerie cérébrale

Publié le par dans Risques psychosociaux.

S’il est aujourd’hui possible de faire reconnaître le syndrome d’épuisement comme une maladie professionnelle et bien que ses symptômes soient de plus en plus connus des organisations, le burn-out reste absent des nomenclatures internationales décrivant les troubles mentaux. De récentes études d’imagerie cérébrale pourraient permettre une meilleure acception médicale du syndrome d’épuisement professionnel.

L’EMDR : une prise en charge des évènements traumatiques

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Au travail, certains salariés sont potentiellement exposés à des évènements graves et traumatiques (accident du travail dans les métiers physiques, agressions dans les métiers de service au public, etc.). Non assimilés, ces évènements peuvent donner lieu à des symptômes invalidants. Comment les prendre en charge ? Interview avec une praticienne EMDR, Jeanne Chevallier, psychologue clinicienne et consultante au sein du cabinet de conseil RH Stimulus.