Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Les articles par Laure Girardot

Laure Girardot auteur

Experte en communication RH et marque employeur

Diplômée de l’ESC Reims et SciencesPo Paris, Laure Girardot a plus de 10 ans d’expérience en tant que consultante en change management, communication RH et marque employeur. Passionnée par les transformations socio-économiques qui impactent le travail et les organisations, elle écrit sur les sujets d'expertise RH, la QVT, la RSE, la marque employeur, l’expérience collaborateur ou encore les nouveaux modes de travail et le management.

  • Faire appel à vos collaborateurs pour trouver les meilleurs talents, y avez-vous pensé pour faciliter vos recrutements ? Ce système, appelé cooptation, prend de l’ampleur en France : 37 % des recrutements cadres* passent par ce type de recommandation. Pourquoi y songer ? Face à des difficultés de recrutement, notamment pour les profils rares ou pénuriques, ces dispositifs semblent intéressants tant pour l’entreprise que pour les personnes recrutées.

  • Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés va bien au-delà de l’obligation d’emploi. Pour créer un réel impact, il faut saisir cette opportunité pour en faire un levier de diversité et de performance. L’idée est de travailler sur une stratégie globale autour de l’inclusion afin que les managers et les équipes se l’approprient. Un cadrage collectif et de la communication sont vos meilleurs alliés pour infuser une démarche d’inclusion. Voici quelques pistes de réflexion pour impulser des initiatives en faveur du handicap au sein de votre organisation.

  • Sous la pression du quotidien, la gestion du personnel est parfois menée de manière pragmatique et informelle. Or, la fonction RH a des enjeux stratégiques auxquels il faut prêter attention. Pour cela, il est nécessaire de faire un pas de côté afin de bâtir une stratégie RH en phase avec les enjeux business de l’entreprise. Comment réaliser une stratégie RH efficace et déployable rapidement ? Quelles pratiques sont indispensables à son déploiement ?

  • Après 2 années de crise, les Éditions Tissot et PayFit s’associent pour réaliser le baromètre « Les RH au quotidien ». Cette cinquième édition révèle que les RH ont fait preuve d’une très forte adaptation face aux difficultés et aux multiples sollicitations. Les équipes RH entament maintenant une phase de stabilisation avec deux priorités : le recrutement des talents et leur fidélisation. Quelles sont les pistes d’action pour adresser ces deux défis ?