Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Les articles par Michaël Bouvard

2992

Chargé de mission qualité de vie au travail

Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au travail à tout niveau de l'organisation, prévention des violences internes, médiation. Je m'intéresse également à la lutte contre les discriminations. J'ai à cœur d'aborder ces sujets de façon pédagogique afin que les managers et les décideurs perçoivent le droit social comme un outil plutôt que comme une contrainte.

  • Avec le vieillissement de la population active, l’allongement des durées de carrière et l’augmentation des activités sédentaires, les entreprises doivent se préoccuper de la santé des salariés de façon globale. Notamment, les conséquences d’un accident vasculaire cérébral sont préoccupantes pour les salariés et l’employeur. Comment prévenir et agir ?

  • La prochaine semaine pour la qualité de vie au travail se tiendra du 20 au 24 juin. À cette occasion, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) propose de traiter la question du sens au travail. Cela vous déconcerte ? Pourquoi se préoccuper de ce sujet ? Comment pouvez-vous vous saisir de ce thème ? Suivez le guide.

  • Afin de faire l’état des lieux des pratiques des professionnels de santé et de l’état des pratiques addictives en entreprise, l’Institut national de recherche en sécurité a réalisé fin 2021 une enquête sur le sujet. Découvrez les principaux constats, les actions des services de santé au travail et les pistes de prévention que vous pouvez envisager.

  • Humour ou injure ? Telle est la question

    Publié le 09/03/2022 à 07:49.
    Les mots blessent et un ton humoristique peut recéler des injures. Un récent arrêt de la Cour de Cassation met en évidence que la liberté d’expression en entreprise a des limites et qu’un employeur est en droit de sanctionner un salarié dont les propos sont susceptibles de nuire à la santé au travail de ses collègues. Comment pouvez-vous intervenir en prévention ?
  • Santé au travail : un nouveau plan dans la continuité du précédent

    Santé au travail : un nouveau plan dans la continuité du précédent

    Publié le 26/01/2022 à 09:20, modifié le 31/01/2022 à 10:14.
    Récemment publié, le quatrième plan santé au travail se déploie depuis 2021 et jusqu’à 2025. Marqué par la crise sanitaire, ce plan se situe dans la continuité du précédent et de la loi santé. Il met en avant la prévention plutôt que la réparation et incite à un décloisonnement entre santé au travail et santé publique.
  • Dans un récent arrêt, la Cour de cassation a rappelé que l’employeur a l’obligation de fournir des chaussures de sécurité à ses salariés dès lors qu’elles protègent contre un risque auquel ceux-ci sont exposés. A partir de la situation concernée par le jugement, découvrez-en davantage sur le risque de chute d’objet.