Les articles par Nolwenn Anier

Docteure en psychologie - Consultante R&D
Docteure en psychologie, diplômée de l'université Clermont-Auvergne, Nolwenn a mené au cours de ses travaux de thèse différentes études ayant permis d'examiner la promotion de la diversité culturelle dans la société française. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales et ont fait l'objet de nombreuses communications au cours de conférences prestigieuses. Ses années de doctorat lui ont permis de se former aux méthodes de recherche en sciences psychologiques, à l'analyse statistique et à la valorisation écrite et orale des travaux scientifiques.
À la suite de son doctorat, Nolwenn a occupé durant un an le poste de directrice de pôle recherche au sein d’une start-up spécialisée dans le domaine de la santé au travail. Au cours de cette expérience, Nolwenn s'est spécialisée le domaine de la Qualité de Vie au Travail. Afin de promouvoir l’activité de la société, Nolwenn a rédigé de manière régulière des articles autour de la promotion du bien-être professionnel. Ses articles, publiés sur le blog de l’entreprise ou dans des revues spécialisées (Management, Magazine Décideurs, le MagRH, Courrier Cadres, Psychologies…) lui ont permis de développer une véritable passion pour la vulgarisation des connaissances scientifiques.
Depuis Janvier 2020, Nolwenn s'est lancée en tant que Consultante recherche et développement indépendante. Dans le cadre de la plateforme PSEEKO, elle intervient auprès d'entreprises qui souhaitent utiliser les théories ou méthodes de sciences psychologiques au service de la promotion de la QVT et de la diversité en entreprise. Elle est également rédactrice de vulgarisation scientifique.
Le présentéisme est une norme sociale
Publié le 11/01/2023 à 09:37, modifié le 12/01/2023 à 14:44.L’intérêt de la psychologie sociale semble être globalement flou en dehors du monde de la recherche académique. Pourtant, cette discipline présente un intérêt fondamental, notamment dans le champ de la qualité de vie au travail. De nombreux facteurs de bien-être professionnels devraient en effet être considérés d’un point de vue social, tout simplement parce que notre environnement de travail influence énormément nos comportements sans forcément que nous en soyons conscients.