Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Les articles par Nolwenn Anier

4483

Docteure en psychologie - Consultante R&D

Docteure en psychologie, diplômée de l'université Clermont-Auvergne, Nolwenn a mené au cours de ses travaux de thèse différentes études ayant permis d'examiner la promotion de la diversité culturelle dans la société française. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales et ont fait l'objet de nombreuses communications au cours de conférences prestigieuses. Ses années de doctorat lui ont permis de se former aux méthodes de recherche en sciences psychologiques, à l'analyse statistique et à la valorisation écrite et orale des travaux scientifiques.

À la suite de son doctorat, Nolwenn a occupé durant un an le poste de directrice de pôle recherche au sein d’une start-up spécialisée dans le domaine de la santé au travail. Au cours de cette expérience, Nolwenn s'est spécialisée le domaine de la Qualité de Vie au Travail. Afin de promouvoir l’activité de la société, Nolwenn a rédigé de manière régulière des articles autour de la promotion du bien-être professionnel. Ses articles, publiés sur le blog de l’entreprise ou dans des revues spécialisées (Management, Magazine Décideurs, le MagRH, Courrier Cadres, Psychologies…) lui ont permis de développer une véritable passion pour la vulgarisation des connaissances scientifiques.

Depuis Janvier 2020, Nolwenn s'est lancée en tant que Consultante recherche et développement indépendante. Dans le cadre de la plateforme PSEEKO, elle intervient auprès d'entreprises qui souhaitent utiliser les théories ou méthodes de sciences psychologiques au service de la promotion de la QVT et de la diversité en entreprise. Elle est également rédactrice de vulgarisation scientifique.

Linkedin

  • Si l’on en croit les témoignages dans les médias de personnes ayant vécu un burn-out, celui-ci commence et s’explique en premier lieu par une surcharge de travail. La majorité de ces témoignages fait en effet référence à un travail acharné. Mais le burn-out est-il seulement réservé aux personnes qui travaillent d’arrache-pied jour et nuit sans compter leurs heures ? Ne peut-on pas souffrir de burn-out en faisant des journées de 7h ?

  • Les bienfaits des comportements de solidarité

    Publié le 20/07/2022 à 06:36.

    Vous la connaissez sans doute, cette satisfaction que l’on ressent quand on a réalisé un geste désintéressé qui profite à autrui ! Bien entendu, ces gestes sont souvent motivés par une volonté sincère d’apporter son aide ou sa contribution. Cependant, les recherches en psychologie et neurosciences mettent en avant depuis plusieurs années les bienfaits de ce que les chercheurs appellent des « comportements pro-sociaux » (comprendre ici des comportements que l’on réalise dans le souci de l’autre) sur la personne qui les réalise.

  • Vivre un échec est toujours douloureux. L’échec renvoie à ses limites, à ses lacunes. La culture perfectionniste qui prédomine dans nos sociétés encourage les individus à considérer l’échec comme une preuve de faiblesse et à actionner les mécanismes de l’auto-critique. Si cette dernière peut être constructive, elle est également, à trop forte dose, susceptible de nuire sévèrement à la santé psychologique. Faisons ensemble le point sur l’accompagnement face à l’échec.

  • La qualité de vie au travail (QVT) est devenue la « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT). Cette nouvelle expression remplace la traditionnelle QVT dans le Code du travail depuis le 31 mars 2022. Une lettre supplémentaire, cela peut paraître peu mais elle pourrait bien être synonyme de changements plus importants qu’il n’y paraît. Comment interpréter ce changement ? Quel est l’impact sur l’action des employeurs ? Revenons ensemble sur les points essentiels.

  • Et si la prévention des RPS s’intéressait … aux temps de repos ?

    Et si la prévention des RPS s’intéressait … aux temps de repos ?

    Publié le 16/03/2022 à 07:21, modifié le 17/03/2022 à 14:08.
    Au même titre que la qualité de vie au travail, la qualité des temps de repos contribue pleinement à la satisfaction professionnelle et à la performance d’un salarié. Or, bien se reposer, ça se prépare aussi sur le lieu de travail !
  • On ne présente plus les soft skills. Ces compétences dites « douces » sont désormais les stars du recrutement. Si le terme était au départ utilisé pour désigner les compétences comportementales (telles que la capacité à travailler en équipe, l’autonomie ou l’aisance orale), il s’est désormais élargi pour intégrer certaines compétences transférables (telles que l’esprit d’analyse ou la résolution de problèmes complexes). Difficile de trouver une seule référence sur internet qui questionne cette pratique. Mais n’y a-t-il vraiment aucun point de vigilance à adopter ?
  • Et vous, comment allez-vous ?

    Publié le 19/01/2022 à 06:38.
    Depuis le début de la crise sanitaire, ces professionnels ont dû plus que jamais faire preuve d’adaptabilité et de réactivité. Maintien du dialogue social, mise en place du télétravail, gestion des horaires, maintien du lien managérial… L’évolution continue des modes de travail depuis mars 2020 leur impose un rythme de travail effréné et une charge mentale intense. Voyez-vous de qui il s’agit ? Nous parlons ici des professionnels des ressources humaines !