Droit du travail & RH

Liste des articles publiés par Nolwenn Anier

La connexion constante est-elle forcément dangereuse pour la santé au travail ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Après presque deux ans de travail hybride, une part importante des actifs a vu les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle se brouiller significativement. Si l’hyperconnexion est partout décriée, dénoncée, elle paraît paradoxalement difficile à enrayer. Plutôt que de vouloir à tout prix freiner ce phénomène, pourquoi ne pas réfléchir à une manière de transformer la connexion en ressource pour le salarié ?

Diversité et inégalités : et si on repartait du bon pied ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

En matière de lutte contre les inégalités, les bonnes volontés sont nombreuses. Concernant les inégalités femmes-hommes (de loin les plus médiatisées dans le milieu professionnel), ces dernières années ont par exemple vu naître l’index égalité. Une mise en lumière indispensable de ce phénomène, qui semble pourtant insuffisante pour atteindre l’égalité salariale ou encore la parité aux postes les plus hauts placés. Sans parler de la gestion globale des différences moins visibles et pourtant encore sources de discriminations fréquentes. Comment profiter de la rentrée pour questionner son rapport à l’égalité ?

Comment résoudre le « paradoxe de la reconnaissance » ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Objet d’étude, pilier de la qualité de vie au travail, levier puissant de motivation… quand il s’agit de santé psychologique au travail, la reconnaissance est partout ! Or, la reconnaissance perçue par les salariés en France est loin d’être totalement satisfaisante : 52 % des salariés font encore état d’un besoin de reconnaissance au travail en 2021. Quand on sait que le manque de reconnaissance peut augmenter jusqu’à 1,7 fois le risque de maladie cardiovasculaire et jusqu’à 1,9 fois le risque de détresse psychologique, on comprend l’intérêt de se demander : que manque-t-il aujourd’hui pour combler le besoin de reconnaissance des salariés ?

Mi-présentiel, mi-distanciel : maintenir et renforcer le collectif en travail hybride

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Pour de nombreux actifs, le passage au télétravail aura été soudain et non préparé. Toutefois, depuis le début de cette crise, les habitudes se sont créées et prises et les salariés se sont adaptés. Au point que les modes de travail hybrides (comprendre mi-distanciel, mi-présentiel) semblent désormais être le futur du métier de bureau. Si beaucoup de salariés concernés se réjouissent de cette liberté, le management s’inquiète. Comment le collectif pourra-t-il résister à cet éclatement géographique ?

Quête de sens au travail : une responsabilité individuelle… et collective !

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La quête de sens est devenue un aspect prédominant de l’épanouissement professionnel. Objectif à atteindre pour les salariés, défi d’accompagnement pour les managers… le sens est partout. Or, le concept de sens au travail peine encore à se détacher, dans l’imaginaire collectif, d’une responsabilité individuelle qui consiste à faire coïncider ses aspirations et sa vie professionnelle. Dépossédés d’un pouvoir d’action et parfois dans le flou quant au concept même de sens, managers et RH ont le sentiment de s’épuiser. Il existe pourtant de véritables possibilités d’action collective.

Visuel stop covid à la une

Engager les salariés dans les réflexions post-Covid

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La crise du Covid-19 rythme depuis plus d’un an le quotidien des salariés. Résultat : nombre d’entre eux affichent aujourd’hui une difficulté croissante à s’impliquer pleinement dans leurs tâches professionnelles. Selon un sondage réalisé à l’automne, 42 % des salariés interrogés expliquent que leur travail leur plaît moins qu’auparavant. Coup dur pour les dirigeants et managers, pour qui impliquer les salariés dans les réflexions à propos des opportunités post-Covid est primordial. Face à cette crise de sens, les recherches en psychologie apportent des pistes de réflexion intéressantes pour motiver les salariés à envisager l’après.

Manager en temps de fatigue … pandémique

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Nous l’avons sans doute toutes et tous remarqué, les premières semaines de 2021 auront été marquées par une ambiance morose dans l’esprit d’une majorité de français. Les résultats les plus récents de l'enquête CoviPrev concernant la santé psychique des Français mettent en avant une prévalence des états dépressifs multipliés par 2 depuis septembre dernier. Comment expliquer cet état de fait ? Qu’est-il possible de faire au niveau professionnel pour accompagner les salariés ? Quelques pistes de réflexion dans cet article.

Managers de proximité en crise : attention à la surchauffe !

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Bien que la fin de cette crise sanitaire reste encore difficile à entrevoir, il est un point sur lequel peu de personnes doutent : il y aura un avant et un après en matière d’organisation du travail. Le rôle du management de proximité est fréquemment souligné. Garant du lien malgré la distance, responsable du respect des consignes sanitaires, radar des signaux d’alerte en matière de RPS … le manager est partout. A tel point que certains commencent à, eux-mêmes, tirer la sonnette d’alarme.

La proximité à distance : le nouveau défi de la santé au travail

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Beaucoup d’entre nous attendaient avec impatience la fin de cette année 2020. Celle qui aura si profondément bouleversé nos habitudes de vie, nos manières de travailler et le sens perçu de nos activités. Bienvenue à 2021, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une année 2021 qui apporte un nouveau lot de défis, à commencer par la gestion d’équipe à distance.

Visuel home office à la une

Télétravail prolongé : prendre en compte les incivilités numériques dans sa démarche de prévention des RPS

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Depuis le début de la crise sanitaire, le bouleversement des pratiques de travail attire la vigilance constante des spécialistes de la prévention des RPS. Le télétravail prolongé qui caractérise certains postes s'accompagne en effet d’une utilisation massive des technologies numériques de communication. Indispensables pour maintenir le lien et la collaboration au sein d’une équipe, ces outils sont pourtant à la source d’un risque encore peu (re)connu : les incivilités numériques.

Réduire la stigmatisation envers les salariés handicapés

Publié le par dans Risques psychosociaux.

En France, la loi protège l’accès à l’emploi et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Pourtant, des statistiques récentes révèlent les difficultés que rencontrent encore ces personnes en entreprise. Comment expliquer ce phénomène ? Comment agir pour améliorer concrètement la représentation du handicap en France ? Explorons ces questions à la lumière des connaissances en psychologie.

Quelles sont les clés de l’entreprise résiliente ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Pourquoi en situation de changement, certaines entreprises perdent de la valeur, alors que d’autres rebondissent, voire même sortent plus fortes de ce changement ? À l’heure où les perturbations liées à la crise sanitaire semblent s’éterniser, cette question intéresse de plus en plus de chercheurs et professionnels de terrain. Quels sont les secrets de ces organisations que l’on dit résilientes ? S’il n’existe pas de solution miracle, voyons ensemble quelques pistes de réflexion issues de travaux de spécialistes du domaine.

Digitalisation des pratiques de travail : entre développement des compétences et quête d’autonomie

Publié le par dans Management.

Depuis quelques années, la digitalisation des métiers est au cœur de la transformation numérique. Elle s’est néanmoins considérablement accélérée ces derniers mois. La crise sanitaire et la généralisation du télétravail sont en effet associées à une utilisation massive des outils digitaux. Si les jeunes générations d’actifs ont grandi avec le digital, ce processus n’en reste pas moins une transformation profonde dans la vie d’un professionnel, d’une équipe et d’une organisation.

Au-delà de la sécurité physique : garantir la sécurité psychologique des collaborateurs

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Une très récente enquête menée par OpinionWay pour la société Empreinte Humaine le montre : 4 personnes sur 10 trouvent inquiétante la reprise du travail sur le terrain. Ce chiffre s’explique en partie par le manque de contrôle et de compréhension que nous avons face à la crise sanitaire actuelle. Face à ce manque de sécurité physique (perçu ou réel), seule notre capacité à mobiliser les ressources de notre cerveau pour reconstruire une certaine stabilité pourra assurer une reprise sereine. Dans ce cadre, la notion de sécurité psychologique joue un rôle prépondérant.

Différences de vécu et sentiment de privation : reconstruire les collectifs fragilisés par la crise sanitaire

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Quelle que soit la manière dont la période de confinement a été vécue, chaque situation engendre son lot de difficultés. Cependant, ces différences dans le vécu de la crise peuvent amener incompréhensions et jalousies dans un collectif déjà fragilisé par la distanciation. Comment expliquer ce phénomène ? Comment recréer du lien au sein des équipes de travail ?

Décoder et reconsidérer les résistances aux changements : l’approche par préoccupations

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Quelle que soit la sphère de vie dans laquelle il intervient, le changement est caractérisé par l'ambivalence des personnes qui le vivent : l’attrait pour la nouveauté se mêle à l’incertitude liée à l’abandon d’une situation maîtrisée. Dans ce cadre, les “résistances” au changement semblent presque inévitables et sont d’autant plus tenaces que le changement est subi ou imposé.

Manager à distance : le pouvoir de la reconnaissance

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Qu’il soit contraint ou volontaire, le travail à distance demande des ajustements de la part des collaborateurs comme des managers afin de conserver un climat de travail stimulant et une motivation commune. Parmi ces ajustements, il est notamment nécessaire de préserver l’expression de la reconnaissance. Quelles sont les différentes formes de reconnaissance ? Comment l’exprimer à distance ?

Chartes et accords collectifs : pour une approche psychosociale des RPS

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Nombreuses sont les collectivités et organisations à mettre en avant différents principes et recommandations permettant de garantir aux salariés de bonnes conditions de travail et un certain bien-être professionnel. Ces recommandations sont, la plupart du temps, regroupées sous forme d’accords (ou “chartes”), construits sur la base de négociations entre les différents acteurs concernés. Ces accords constituent une base essentielle à la mise en place de transformations permettant de limiter les risques psychosociaux (RPS).