Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Olivier Castell

Salaires dans le BTP : et pourquoi pas un 13e mois ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Rémunération BTP.

La politique salariale est une donnée importante du développement d’une entreprise, permettant notamment la fidélisation du personnel. En particulier dans des secteurs concurrentiels connaissant des tensions pour recruter des salariés sur certains métiers. Le 13e mois est un élément fréquent du package salarial existant dans les entreprises. Sa mise en place mérite d’être envisagée par les entreprises du BTP.

Handicap dans le BTP : une liste des ECAP inchangée pour 2020 ?

Publié le par dans Contrat de travail BTP.

Faute de respecter son obligation d’emploi de travailleurs reconnus handicapés, les entreprises assujetties à cette obligation doivent payer une pénalité. Une possibilité de réduction de cette pénalité existe en fonction de la nature des emplois existants dans l’entreprise. Les entreprises du BTP sont concernées par ces emplois dits ECAP, dont la liste est amenée à évoluer prochainement.

Consultations du CSE : un défaut de consultation ne fait pas tomber un accord d’annualisation du temps de travail !

Publié le par dans Comité social et économique (CSE).

Le champ des sujets devant donner lieu à consultation des élus du comité social et économique est très large notamment sur les sujets liés aux conditions de travail. Lorsque l’application d’un accord d’entreprise va avoir des conséquences sur ces conditions de travail, une consultation devrait être organisée. Quelles conséquences alors pour l’employeur d’un défaut de consultation ?

Forfait annuel en jours BTP : pas de sécurisation automatique des forfaits jours !
Visuel couronne premium

Publié le par dans Temps de travail BTP.

La mise en place d’un forfait annuel en jours auprès d’un salarié est complexe. Elle nécessite un formalisme particulier. Suite à une récente décision de justice, les employeurs du BTP vont ainsi devoir vérifier que tous les salariés concernés disposent d’une clause contractuelle de forfait annuel en jours signée postérieurement au 11 décembre 2012.

Modèle de convention individuelle de forfait jours pour les cadres du Bâtiment

Conventions collectives du Bâtiment : un redécoupage des conventions collectives nationales ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Relations avec les représentants du personnel BTP.

Les conventions collectives du Bâtiment ont connu une activité chargée récemment, avec la mise en place puis l’annulation des conventions collectives nationales des ouvriers du 7 mars 2018. Et cette activité n’est peut-être pas terminée ! En effet, un projet de refonte complet du découpage des conventions collectives est en cours.

Rémunération minimale conventionnelle du BTP : faut-il inclure la part patronale des titres restaurant ?

Publié le par dans Rémunération BTP.

Un employeur du BTP doit vérifier que chacun de ses salariés bénéficie d’une rémunération au moins égale au salaire minimum conventionnel correspondant à son classement hiérarchique. Une question se pose lors de cette vérification : quels sont les éléments de rémunération à intégrer à la comparaison ? Réponse dans le cas de la participation patronale à l’acquisition des titres restaurant.