Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Les articles par Pascal Jacquin

3308

Expert en communication interpersonnelle

20 ans d’expérience comme responsable commercial, puis comme directeur de la formation dans diverses grandes entreprises.

Consultant depuis 2004 en ingénierie pédagogique et spécialiste des domaines de l’action commerciale, du management et de la communication interpersonnelle.

Certifié MBTI et spécialiste de l’impact de la personnalité

Certifié Consultant Formateur Expert par ICPF&PSI (certification reconnue par CNEFOP)

Auteur pour les Éditions TISSOT : documentation « Management : gérer son équipe au quotidien ».

www.en-pratique.com

  • Beaucoup considèrent que l’intégration du collaborateur commence une fois le recrutement fini. Grave erreur, elle doit être préparée dès la phase de recrutement. Quand un nouveau salarié intègre son poste, rien n’est joué sur sa fidélisation, et compte tenu de vos efforts pour recruter, vous avez tout intérêt à ce que la personne choisie s’intègre parfaitement, et au plus vite, aussi bien dans l’équipe qu’en matière de performances attendues. Votre rôle devient alors crucial.

  • Quelle place donner à des propos virulents ?

    Publié le 19/04/2022 à 08:55.

    Votre salarié a tenu des propos virulents et assez violents envers vous ou votre entreprise ou encore envers l’un de ses collègues. Que ces propos aient été tenus dans l’entreprise ou à l’extérieur, ils sont susceptibles de constituer une faute disciplinaire à condition qu’ils ne relèvent pas de la liberté d’expression du salarié. Quelles sont les limites acceptables ? Et comment y réagir utilement ?

  • Vos paroles peuvent faire mal !

    Publié le 15/03/2022 à 07:48.
    Gaffes, expressions maladroites ou petites phrases assassines, les mots font parfois beaucoup de dégâts ! Voilà bien un sujet qui se trouve au centre de vos compétences de manager. En utilisant vos paroles à bon escient, vous pouvez effectivement aider vos collaborateurs à renforcer leur confiance en eux. Pourtant, il ne faut pas oublier que les mots ont le pouvoir de détruire autant que de soigner.
  • Au sein de votre équipe, certains résultats sont spécifiques à chaque collaborateur selon ses compétences et son environnement. D’autres sont communs et permettent à votre équipe de fonctionner comme un collectif. Dans cette perspective, il devient important de savoir impliquer vos collaborateurs dans leur pilotage.
  • Ne tombez pas dans l’effet COBRA !

    Publié le 18/01/2022 à 08:55, modifié le 25/01/2022 à 14:22.
    Au quotidien, vous prenez des décisions pour vos équipes. Certaines portent leurs fruits exactement comme vous le souhaitiez, mais d’autres obtiennent exactement l’effet contraire à celui que vous recherchiez. Bienvenue à l’effet COBRA… Obtenir l’inverse de ce que l’on souhaitait est le trait caractéristique de ce mécanisme. Voyons comment l’éviter…