Les articles par Prisca Lépine

Québécoise au parcours atypique, d’abord psychologue clinicienne dans une large institution de santé, j’ai été rapidement saisie par l’impact du climat de travail sur les comportements, et, au même titre de l’importance du travail et de l’influence qu’il peut avoir sur l'équilibre psychologique. En 1999, je me réoriente progressivement vers l’étude des organisations et du management où j’ai vraiment trouvé ma voie. C’est ce qui m’a conduit à faire du travail d’audit, de l’analyse d’efficience organisationnelle, de l’accompagnement des services et de la formation du management au Québec, en Ontario et dans plus de 10 pays. En 2021, j’ai rédigé « La santé des organisations, fondation d’une culture qui se cultive », qui rassemble en une seule référence, une méthodologie de gestion qui a fait ses preuves au fil de mes vingt ans de parcours professionnel au sein de grandes firmes et d’agences internationales. Aujourd’hui bien ancrée en Bretagne, je continue d’écrire et de sensibiliser en donnant des conférences et des formations partout en France auprès des collectivités, des institutions et des entreprises. Pour approfondir le sujet de la santé des organisations, je vous invite à visiter mon site internet www.santedesorganisations.fr. Vous y trouverez une manière de comprendre, confronter et solutionner les défis professionnels et organisationnels avec le réalisme si nécessaire à notre évolution et notre mieux-être durable.
Premier rendez-vous avec l’évitement
Publié le 08/02/2023 à 09:06.Nous voilà sur le point de rencontrer en tête-à-tête un phénomène immensément célèbre, un des plus fidèles, sinon le plus fidèle, compagnon du management. Premier réflexe : sortir la nappe du dimanche, les bougies et la grande vaisselle et mettre ses plus beaux atours pour recevoir en grande pompe. Vous ne voyez pas de qui je veux parler ? Normal. Sa tenue est toujours parfaitement coordonnée et passe-partout, au point de savoir se fondre dans le décor, ce qui lui permet de s’attabler n’importe où.
Comment démotiver les personnels jusqu’à les rendre malades en 5 étapes
Publié le 01/02/2023 à 07:07, modifié le 02/02/2023 à 15:02.Si une envie pressante de dénoncer cette proposition assaille le lecteur, il faut savoir qu’elle n’a pourtant rien d’original. Au sein des entreprises et des collectivités, il existe déjà un nombre considérable de processus en cours d’exploitation qui ont pour dommages collatéraux la démotivation, la perte de confiance, de solidarité, de loyauté et pour bouquet final, la fracture organisationnelle. Une étape où le sentiment d’impuissance gagne en force et rend littéralement malade.
La vague de bienveillance
Publié le 18/01/2023 à 09:47.Il y a de ces phénomènes de mode déguisés que l’on doit dénoncer sans plus attendre parce qu’ils profitent de la naïveté humaine pour transformer les aspirations en appât de convenances. Le monde du management s’est montré perméable à bien des égards, la bienveillance étant devenu le processus témoin d’une immersion opportuniste par excellence qui, sous son air séducteur, trouve moyen de détourner les vrais enjeux.