Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Ursula Akue-Goeh

Licenciement pour faute grave : les faits doivent être établis

Publié le par dans Sanction et discipline BTP.

Le comportement de votre salarié peut justifier de prendre des mesures disciplinaires. Si vous envisagez de le licencier pour faute grave, vous devez vérifier si les faits constituent une cause réelle et sérieuse de licenciement. Dans le cas contraire, le licenciement sera considéré comme abusif.

Notification du licenciement pour faute grave sans préavis ni indemnités de licenciement

Licenciement pour fin de chantier des salariés protégés : une procédure particulière

Publié le par dans Rupture du contrat de travail BTP.

Le recours au contrat de chantier dans le secteur du BTP est très fréquent. Ce contrat obéit à des règles de rupture particulières qui se complexifient lorsque le salarié concerné a un statut protégé. La Direction générale du travail a élaboré un guide qui fait le point sur le licenciement pour fin de chantier des salariés protégés.

Les objectifs 2019 de l’inspection du travail pour le BTP

Publié le par dans Contrat de travail BTP.

La globalisation et le numérique rendent nécessaire une adaptation des modes d’intervention de l’inspection du travail. Pour l’année 2019, la Direction générale du travail (DGT) a annoncé un renforcement des activités de contrôle avec un objectif chiffré de 300 000 interventions, dont la moitié sur des priorités nationales : fraude au détachement, travail illégal, sécurité et santé au travail. Le secteur du BTP est particulièrement concerné.

Faute inexcusable de l’employeur et travail en hauteur de courte durée : vous devez évaluer les risques !

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Les salariés du secteur du BTP sont amenés à réaliser des travaux en hauteur. Il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour éviter les accidents et les risques de chute. Quelles sont vos obligations en cas de travaux de courte durée effectués avec une échelle mobile ?

Licenciement d’un salarié inapte pour impossibilité de reclassement et faute grave : quelles précautions prendre ?

Publié le par dans Licenciement BTP.

Votre salarié est déclaré inapte par le médecin du travail. Vous envisagez de le licencier pour inaptitude et apprenez que ce dernier dénigre l’entreprise depuis plusieurs mois, et se livre régulièrement à des actes de concurrence déloyale. Pouvez-vous le licencier pour plusieurs motifs ?

Faute inexcusable de l’employeur : quelle réparation pour le salarié ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Un salarié est victime d’un accident du travail et sollicite la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur devant la juridiction de Sécurité sociale. A quelle réparation peut-il prétendre si la faute inexcusable est retenue ? Peut-il demander la réparation de la perte de ses droits à la retraite ?

Licenciement pour inaptitude et manquement à l’obligation de sécurité : vigilance !

Publié le par dans Licenciement BTP.

Vous avez l’obligation de veiller à la sécurité des salariés de votre entreprise. Si un de vos salariés est licencié pour inaptitude en raison d’un manquement à cette obligation, attention… Peut-il obtenir réparation des conséquences de la faute inexcusable devant la juridiction de Sécurité sociale et demander une indemnisation suite à la rupture de son contrat de travail devant la juridiction prud’homale ?

Accord de branche intéressement dans le BTP : du nouveau pour les petites entreprises !

Publié le par dans Rémunération BTP.

Les partenaires sociaux ont souhaité compléter les dispositifs relatifs à l’intéressement dans le secteur du BTP, par le biais d’un accord collectif national signé le 15 mars 2018. Cet accord devrait faciliter la mise en place d’un régime général d’intéressement dans les TPE et PME qui n’ont pas mis en place un accord spécifique.

Révision de la directive relative au détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de services : quels sont les changements ?

Publié le par dans Contrat de travail BTP.

Le Parlement européen a récemment adopté la révision de la directive de 1996 relative au détachement de travailleurs. Améliorer les conditions de travail et la protection des droits des salariés détachés, lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale, tels sont les objectifs principaux de cette réforme.

Projet de loi « choisir son avenir professionnel » : mesures relatives à la fraude au détachement et au travail illégal

Publié le par dans Embauche BTP.

La ministre du Travail a présenté en conseil des ministres le 27 avril 2018, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Actuellement en cours d’examen par la commission des affaires sociales, ce projet de loi fait l’objet d’une procédure accélérée engagée par le Gouvernement. Il comporte diverses dispositions relatives aux travailleurs détachés et à la lutte contre le travail illégal.

Travailleurs détachés : opposabilité du certificat A1 même en cas d’erreur manifeste d’appréciation

Publié le par dans Embauche BTP.

Le certificat A1 permet d’attester que les salariés détachés sont rattachés au régime de Sécurité sociale de l’Etat d’origine pour le versement des cotisations de Sécurité sociale. La validité de ce document peut-elle être remise en cause par l’URSSAF ou les juridictions françaises en cas de doute sur la réalité du détachement ?

Préjudice lié à l’exposition à l’amiante : des strictes conditions d’indemnisation

Publié le par dans Risques professionnels.

Bien que l’utilisation de l’amiante en France soit interdite depuis de nombreuses années, cette substance est encore présente dans de nombreux bâtiments, et constitue un réel danger pour la santé des salariés. Quelles sont les conditions d’indemnisation du préjudice moral de ceux qui ont été exposés à l’amiante sur leur lieu de travail ?

Absence de document unique d’évaluation des risques : attention aux sanctions en cas d’accident !

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

L’employeur garantit la sécurité de ses salariés, par la mise en place d’actions de prévention et d’information. En amont, les risques auxquels sont exposés les travailleurs, doivent avoir été consignés dans un document unique. Quelles sont les sanctions lorsqu’une évaluation des risques n’a pas été réalisée et que survient un accident ?

Exposition à l’amiante et préjudice moral : une indemnisation strictement encadrée

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

L’interdiction de l’utilisation de l’amiante en France est applicable depuis 1997. Néanmoins, cette substance est encore présente dans de nombreux bâtiments, et constitue un réel danger pour les salariés, notamment dans le domaine du BTP. Quelles sont les conditions d’indemnisation du préjudice moral résultant pour le salarié d’une exposition à l’amiante sur son lieu de travail ?