L’employeur peut-il sanctionner les salariés qui refusent de porter leurs protections auditives ? - Editions Tissot
07/03/2017
 Thème du droit du travail : Equipements de protection (EPI)
 

L’employeur peut-il sanctionner les salariés qui refusent de porter leurs protections auditives ?

Des bouchons d’oreilles moulés ont été fournis aux salariés travaillant dans l’atelier afin d’atténuer le niveau sonore. En dépit de cette fabrication sur-mesure, certains salariés ne portent pas leurs protections auditives. Faut-il sanctionner pour que cette obligation soit respectée ?

Mots clés de l'article : Equipement de protection individuelle (EPI)

Le bruit entraîne des effets sur l’organisme (fatigue, hypertension artérielle, stress, etc.) et impacte également le travail (perturbation de la communication, difficultés de concentration, risque d’erreur accru, etc.). En tant qu’employeur, vous avez une obligation générale de sécurité à l’égard de vos salariés, ce qui signifie que vous devez prendre toute les mesures pour protéger leur santé, y compris sanctionner si nécessaire.

Suivant la gravité de la faute et la persistance du comportement fautif, la sanction peut aller du simple avertissement au licenciement disciplinaire.

Vous voulez en savoir plus sur les équipements de protection individuelle ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Santé sécurité au travail : mode d’emploi pour les TPE-PME ».

Vous avez une question en droit du travail ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable. En savoir plus sur Tissot Information Juridique.

Partagez cet article : Cet article sur votre site : voir les détails
Mots clés de l'article : Equipement de protection individuelle (EPI)
Actualités de la semaine pour la section Santé et sécurité