Qui associer à la démarche de prévention des RPS ? - Editions Tissot
17/05/2017
 Thème du droit du travail : Risques psychosociaux
 

Qui associer à la démarche de prévention des RPS ?

Dès lors que vous avez pris la décision de vous engager dans une démarche de prévention des RPS et après avoir recueilli l’avis des représentants du personnel, vous devez constituer un groupe de travail. De qui se compose-t-il ?

Mots clés de l'article : Prévention des risques

Le groupe de travail sur la prévention des RPS doit être ouvert non seulement à la direction et aux représentants du personnel, mais aussi aux personnes qui souhaitent apporter leur contribution à ce sujet ainsi qu’au médecin du travail afin de prendre en compte les intérêts de tous.

Ce groupe de travail pourra alors définir une méthode, un planning, des objectifs ainsi que leur suivi et aider à rendre la communication crédible pour l'ensemble des travailleurs autour d'un thème aussi consensuel que le bien-être au travail dans l'intérêt de tous : l'entreprise comme ses collaborateurs.

Il est essentiel, pour assurer le bon fonctionnement du groupe de travail paritaire, de nommer un chef de projet. Le choix de celui-ci peut se porter sur le responsable d'un service ou d'une unité de travail réduite, ou sur une autre personne de l'entreprise ayant un rôle fonctionnel. Dans tous les cas, une autonomie, une autorité reconnue, donc non contestée, sont requises.

Autorité de compétence sur le sujet traité, autorité de communication pour la coordination des informations, autorité d'organisation pratique pour faciliter les méthodes de travail de l'équipe, autorité de mise en place du changement pour convaincre, négocier, etc. : toutes ces autorités devront être exercées efficacement pour garantir le succès de la démarche.

Pour vous aider à mettre en place une démarche de prévention, aidez-vous de notre documentation « Risques psychosociaux ».

Vous avez une question en droit du travail ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable. En savoir plus sur Tissot Information Juridique.

Partagez cet article : Cet article sur votre site : voir les détails
Mots clés de l'article : Prévention des risques
Actualités de la semaine pour la section Santé et sécurité