Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Accidents du travail dans le BTP : baisse de la fréquence en 2016

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Le 14 septembre 2017, la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) a publié son rapport annuel sur les chiffres relatifs à la santé au travail. Celui-ci est marqué par une baisse de la fréquence des accidents du travail, principalement dans le BTP et le développement des actions de prévention.

Rapport CNAMTS : une baisse de la fréquence des accidents du travail dans le BTP

Si le BTP reste le secteur principalement touché par les accidents du travail, l’année 2016 a été marquée par une baisse significative de leur fréquence.
La baisse a été fixée à 3,1 % par rapport à l’année 2015 portant l’indice de fréquence des accidents du travail à 60 AT pour 1000 salariés.

Notez-le
A titre de comparaison, l’indice de fréquence des AT tous secteurs confondus est de 33,8 AT pour 1000 salariés (33,9 en 2015).

Le taux de fréquence du secteur du BTP est également en baisse de 3,7 %.

Une bonne nouvelle pour le secteur dans la mesure où ces statistiques permettent de déterminer le taux collectif de cotisation AT-MP.

Tous secteurs confondus, les chutes de hauteur demeurent la 2ème cause d’accident du travail après les manutentions manuelles (ces dernières représentent 53 % des AT tandis que les chutes de hauteur en représentent 25 %). Toutefois, les chutes de hauteur demeurent la 1re cause de décès ou accident grave dans le BTP.

Sur le plan des maladies professionnelles, les pathologies liées à l’amiante sont en baisse de 9,5 % et celles relatives aux troubles musculo-squelettiques (TMS) de 4,1 %.

Ce bilan positif doit toutefois être nuancé par une forte hausse des lombalgies, celles-ci représentant 20 % des accidents du travail (13 % auparavant).

Notez-le
Les dépenses de l’assurance maladie concernant les maladies liées à l’amiante, les TMS et les lombalgies représentent néanmoins 30 % des dépenses globales.

Vous êtes confrontés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle et vous voulez savoir quelles sont vos obligations, notamment déclaratives ? Vous trouverez des réponses dans la documentation « Sécurité des chantiers du BTP illustrée ».

Rapports CNAMTS : des efforts de prévention poursuivis

En 2016, la CNAMTS a mis en place un plan de prévention sur les chutes de hauteur. Dans ce cadre, plus de 1600 maitres d’ouvrage ont appris à préconiser :
•    le choix des critères de sécurité et de santé au travail dans les appels d’offre,
•    la mutualisation de moyens de prévention sur les chantiers.

Afin de mettre en place des actions de prévention ciblées, plus de 3000 entreprises ont été visitées par des conseillers de la prévention. Le secteur du BTP en a pleinement profité puisqu’il est le 1er secteur visité (24,2 % des visites concernaient le BTP).

De même, sur les 8 nouvelles aides mises en place en 2016, 3 pouvaient être mobilisées par les entreprises du BTP : TMS PRO DIAGNOSTIC et TMS PRO ACTION, STOP Amiante et BATIR +.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.