Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Accidents du travail et maladies professionnelles : le bilan 2007

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Une seule bonne nouvelle, mais de taille : le nombre de décès dus à une maladie professionnelle baisse pour la 3e année consécutive. Pour le reste, le bilan est plus que mitigé…

Accidents du travail. Tous secteurs d’activité confondus, plus de 720.000 accidents du travail ont été déclarés en 2007.

Pour le 2e année consécutive, le nombre d’accidents du travail mortels a augmenté, passant à 622 sur l’année (soit une hausse de 15,8 % en un an). Le BTP reste le secteur le plus concerné.


Accidents de trajet. Des augmentations sont également à déplorer pour les accidents de trajet : 85.442 accidents ont été dénombrés (+ 2,9 %), 407 s’étant avérés mortels (+ 6 %).


Maladies professionnelles. Il s’agit de la seule catégorie pour laquelle il existe une diminution notable, et pour la 3e année consécutive : le nombre de décès lié à une maladie professionnelle a diminué de plus de 10 % et s’élève à 420. En revanche, le nombre de nouvelles maladies déclarées continue d’augmenter, mais assez faiblement (+ 3,6 %) et atteint 43.832.


Ces chiffres vous aideront peut-être à prendre encore plus conscience de l’importance de votre rôle de « garant » de la sécurité de vos salariés.

Rappelez-vous qu’en dehors de l’augmentation de vos cotisations d’AT/MP, tout accident ou toute maladie est un réel traumatisme pour l’ensemble des salariés.

Et si vous n’avez pas tout mis en œuvre pour les protéger, c’est votre responsabilité pénale qui est en jeu…

Notre ouvrage « Conditions de travail et sécurité – Guide des obligations de l’employeur » sera un précieux allié pour y voir clair dans vos obligations, vous donner les clés d’une démarche de sécurité réussie et pour ne plus uniquement subir la réglementation.

A. Ninucci


(Étude « Sinistralité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles entre 2003 et 2007 » – Direction des risques professionnels – Septembre 2008)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.