Droit du travail & RH

Accompagnement à la relance : pour faciliter les départs en formation, Constructys triple sa participation financière

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

L’opérateur de compétences Constructys a dévoilé son plan d’accompagnement à la relance pour les entreprises du Bâtiment, du Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics. Ce plan fait notamment état de financements importants en faveur du développement des compétences et de l’alternance.

Accompagnement à la relance : les objectifs du plan annoncé par Constructys

Dans le cadre de son plan de relance intitulé « Former pour bâtir une relance de façon pérenne », Constructys a mis en avant quatre objectifs.

Le premier consiste à accompagner les entreprises pour sécuriser leur reprise d’activité. Pour ce faire, Constructys propose un diagnostic RH « reprise d’activité » : celui-ci permet notamment de définir et mettre en œuvre la stratégie de reprise, réorganiser les chantiers dans le respect des mesures sanitaires ou encore mettre en place un plan de communication externe de relance.

Le deuxième objectif est centré sur le développement des compétences. Via les réseaux sociaux, l’opérateur de compétences souhaite sensibiliser les entreprises à l’intérêt de développer les compétences de leurs collaborateurs afin d’étendre leur périmètre d’intervention. Une plateforme web sera mise en œuvre dans quelques mois avec des outils et des supports.

Le troisième objectif consiste à optimiser les leviers et moyens de financement. Constructys met en place des conditions financières optimisées jusqu’à fin 2020 pour faciliter le départ en formation des salariés.

Le dernier objectif est relatif au développement de l’alternance. Là encore, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux a été mise en place. Constructys a aussi développé une plateforme internet afin de géolocaliser les offres d’alternance. Une plateforme pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage sera également proposée afin de leur permettre d’échanger entre eux. Enfin, Constructys accompagnera les entreprises pour la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par alternance (dispositif Pro-A).

Accompagnement à la relance : un budget triplé

Le troisième objectif exposé ci-dessus consiste à mettre en place des conditions financières optimisées jusqu’à la fin de l’année afin de faciliter le départ en formation. En effet, Constructys triple ses budgets « Coûts pédagogiques » annuels au titre du plan de développement des compétences pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés. A titre d’exemple, une entreprise du secteur des Travaux Publics bénéficiait d’une aide financière de 4000 euros par an. En 2020, ce budget est porté à 12 000 euros. Cela s’applique pour toute formation qui débute en 2020 même si celle-ci a une date de fin ultérieure (dans la limite des ressources de Constructys).

Afin de connaître le montant des aides octroyées par Constructys pour le financement des formations financées via le plan de développement des compétences dans le secteur du BTP, les Editions Tissot vous proposent de télécharger un récapitulatif :

Montant de la prise en charge par Constructys des actions au titre du plan de développement des compétences

L’OPCO propose également une participation aux frais de salaire dans la limite de 13 euros (HT) par heure et par stagiaire, pour toutes les entreprises de moins de 300 salariés du Bâtiment, pour les entreprises de moins de 50 salariés des Travaux Publics et du Négoce des Matériaux de Construction, jusqu’à fin juillet.

Aussi, Constructys finance l’aide à la fonction des maîtres d’apprentissage à hauteur de 1000 euros pour les apprentis en CAP technique, et ceci dans le but de limiter les risques de rupture des contrats d’apprentissage.

Enfin, une prise en charge optimisée est mise en place dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC), permettant à des demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois répondant à des besoins spécifiques.

Pour plus d’information sur ces différents points, vous pouvez contacter votre conseiller formation au sein de Constructys.


Constructys.fr