Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Accueil des intérimaires : les spécificités du BTP prises en compte

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) propose aux employeurs du BTP et aux agences d’intérim une brochure destinée à faciliter et à sécuriser l’accueil des intérimaires sur les chantiers. Un outil intéressant, car il tient compte des risques spécifiques du BTP.

Accueil des intérimaires : les spécificités du BTP prises en compte (23/02/2010)Cette brochure de 88 pages a été réalisée en concertation avec, notamment, l’OPPBTP, des syndicats et des entreprises du BTP et de travail temporaire.

Son objectif est d’aider les entreprises utilisatrices et les agences de travail temporaire à mieux appréhender les difficultés et les risques spécifiques liés à l’intégration des intérimaires sur un chantier de BTP.

En effet, plus de la moitié des accidents de travail graves des intérimaires ont lieu dans le BTP.

La brochure se veut très pratique et comprend notamment 21 fiches, à destination soit de l’agence d’intérim, soit de l’entreprise de BTP.

N’oubliez pas que vous devez absolument former à la sécurité tout nouvel intérimaire.
Vous trouverez par exemple les fiches suivantes :
  • points à préciser à l’agence pour expliciter le besoin ;
  • exemples de fiche de liaison agence/chantier ;
  • travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale ;
  • dresser la liste des postes à risques particuliers ;
  • procédure d’accueil qui définit les rôles de chacun ;
  • points clé de la « mise au poste » de l’intérimaire ;
  • etc.

N’hésitez pas à consulter la brochure sur le site de l’INRS, il y a certainement de bonnes idées à prendre et surtout une vraie démarche de prévention à mettre en place !


A. Ninucci


(Brochure de l’INRS – Démarche d’intégration des intérimaires dans le Bâtiment et les Travaux publics : propositions d’application)



Pour plus de précisions sur les mesures de prévention et les règles de sécurité à respecter sur un chantier, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Sécurité et situations de chantier du BTP ».


Article publié le 23 février 2010
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.