Activité partielle : l’attestation de l’établissement d’accueil de l’enfant est obligatoire depuis le 2 juin 2020
Temps de lecture : 2 min

Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Depuis le 1er mai 2020, certaines catégories de salariés peuvent être placées en activité partielle même si l’impact de la crise sanitaire sur l’activité de votre entreprise ne vous oblige pas à recourir au chômage partiel.
Activité partielle : certificat d’isolement pour les salariés vulnérables
Les salariés vulnérables face au Covid-19 peuvent bénéficier de l’activité partielle lorsqu’ils ne peuvent plus travailler. En effet, avant d’envisager le placement en activité partielle, vous devez réfléchir avec le salarié à la mise en place du télétravail.
Les personnes vulnérables sont les personnes qui risquent de développer une forme grave d’infection au virus Covid-19. Les personnes qui partagent leur domicile peuvent également bénéficier de l’activité partielle. Pour plus de précision sur les critères de vulnérabilité, consultez l’article « Activité partielle : quels sont les salariés vulnérables face au Covid-19 ? ».
Ce placement en activité partielle est de droit. Vous ne pouvez pas le refuser si le salarié vous présente un certificat d’isolement.
Activité partielle : attestation de l’établissement d’accueil de l’enfant
Egalement depuis le 1er mai 2020, les parents qui ne peuvent pas être placés en télétravail bénéficient du dispositif de l’activité partielle lorsqu’ils doivent garder leurs enfants.
Cela concerne les salariés parents d'un enfant de moins de 16 ans ou d'une personne en situation de handicap faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile.
Depuis le 2 juin 2020, pour bénéficier du dispositif de l’activité partielle en raison de la garde d’enfant, le salarié doit fournir une attestation.
Cette attestation est établie par l’établissement d’accueil de l’enfant. Elle indique que l’établissement ne peut pas accueillir l’enfant ou le cas échéant, les jours pendant lesquels l’enfant ne peut pas être accueilli dans l’établissement.
Sans cette attestation, le salarié ne peut plus bénéficier de l’activité partielle.
Ministère du travail, question-réponse, dispositif exceptionnel d’activité partielle - Covid-19, mise à jour le 3 juin 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Nouveautés sociales : ce qui change au 1er octobre 2023Publié le 25/09/2023
- Testez vos connaissances sur les grandes actualités de l’été 2023Publié le 25/09/2023
- Paie : les grands changements de l’été à retenirPublié le 19/09/2023
- Une différence de diplôme peut-elle justifier une différence de rémunération ?Publié le 18/09/2023
- Dossier spécial rentrée 2023 : 90 changements en droit social à connaîtrePublié le 11/09/2023