Activité partielle : modulation du taux horaire de l’indemnité
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
A compter du 1er novembre 2020, l’Etat adapte une nouvelle fois les modalités de prise en charge de l'activité partielle.
Activité partielle : modulation du taux horaire de l’allocation
Depuis, le 1er juin 2020, le taux horaire de l’allocation d’activité partielle peut être modulé selon les secteurs d'activité.
Ainsi, l’Etat et l’UNEDIC prennent en charge 85 % du montant de l’indemnité versée au salarié en activité partielle. Cela correspond à 60 % du salaire brut. Le plafond est de 4,5 SMIC avec un taux horaire minimum de 8,03 euros.
Pour les secteurs qui ont été particulièrement touchés par la crise, le taux de l’allocation est majoré. Il est fixé à 70 % du salaire brut.
Cela concerne les secteurs relevant :
- du tourisme ;
- de l’hôtellerie ;
- de la restauration ;
- du sport ;
- de la culture ;
- du transport aérien ;
- de l’évènementiel.
Le dispositif de la majoration du taux horaire de l’allocation est également ouvert aux secteurs dits connexes qui dépendent de ceux mentionnés ci-dessus et qui subissent une diminution de leur chiffre d’affaires.
Activité partielle : modulation du taux horaire de l’indemnité
La modulation touche également l’indemnité d’activité partielle qui est versée par les employeurs aux salariés en activité partielle.
Ainsi, à compter du 1er novembre 2020, la modulation du taux horaire de l’indemnité de l’activité partielle est mise en place jusqu’au 31 décembre 2020.
Aujourd’hui, en tant qu’employeur, vous versez à vos salariés qui bénéficient du dispositif d’activité partielle, une indemnité horaire qui correspond à 70 % de leur rémunération brute.
A compter du 1er novembre 2020, le taux horaire de l'indemnité d'activité partielle pourra être modulé en fonction des secteurs d'activité et des caractéristiques des entreprises, compte tenu de l'impact économique de la crise sanitaire sur elles.
Le taux sera majoré pour les salariés des employeurs relevant des secteurs bénéficiant actuellement d’un taux majoré de l’allocation d’activité partielle.
Notez que des dispositions spécifiques s’appliqueront aux salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Ainsi, ceux dont la rémunération est inférieure au SMIC reçoivent une indemnité horaire d'activité partielle d'un montant égal au pourcentage du SMIC qui leur est applicable au titre des dispositions légales et, s'il y a lieu, des dispositions conventionnelles applicables à l'entreprise.
Si leur rémunération est supérieure ou égale au SMIC, le taux horaire de leur indemnité ne peut pas être inférieur au taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.
Vous percevrez une allocation d'activité partielle d'un montant égal à l'indemnité d'activité partielle versée aux salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Ordonnance n° 2020-1255 du 14 octobre 2020 relative à l'adaptation de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle, Jo du 15
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025