Ai-je le droit d’effectuer une retenue sur la rémunération du salarié qui dépasse son forfait téléphonique ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Retenue sur salaire : attention à la sanction pécuniaire
En tant qu’employeur, vous ne pouvez opérer une retenue sur salaire pour compenser des sommes que votre salarié vous doit que s’il a commis une faute lourde. C’est le seul cas où vous pouvez engager sa responsabilité pécuniaire.
Les juges considèrent que la retenue d’une somme au seul motif du dépassement du forfait téléphonique attaché au téléphone professionnel du salarié constitue une sanction pécuniaire illicite.
Non, vous ne pouvez pas facturer le surcoût lié au dépassement du forfait téléphonique professionnel en effectuant une retenue sur la rémunération du salarié.
Vous pouvez toutefois engager une procédure disciplinaire à l’encontre du salarié, lui notifier un avertissement, voire un licenciement si les faits le justifient.
Cas où la retenue est autorisée par le Code du travail
Une compensation entre le montant des salaires et les sommes qui vous sont dues peut être opérée dans les cas de fournitures suivants :
- outils et instruments nécessaires au travail ;
- matières ou matériaux dont le salarié a la charge et l’usage ;
- sommes avancées pour l’acquisition de ces mêmes objets (Code du travail, art. L. 3251–2).
Ce droit à compensation est également restreint, la Cour de cassation a plusieurs fois jugé que la responsabilité pécuniaire du salarié ne pouvait être engagée qu’en cas de faute lourde.
Ne sont pas concernées ici les retenues de salaire que vous effectuez suite à des avances en espèces que vous faites à vos salariés. Dans ce cas, vous pouvez opérer des retenues sur salaires. Elles ne doivent pas dépasser le dixième du montant des salaires exigibles. Sachez également que les acomptes sur un travail en cours ne sont pas considérés comme des avances (Code du travail, art. L. 3251–3)
Cour de cassation, chambre sociale, 15 mai 2014, n° 12–30148 (la retenue d’une somme au seul motif du dépassement du forfait téléphonique attaché au téléphone professionnel du salarié constitue une sanction pécuniaire illicite)
- Mise à pied disciplinaire : vous n’avez pas à recueillir l’accord du salarié protégéPublié le 23/12/2024
- Propos raciste pendant un repas de Noël : est-ce un comportement qui peut être sanctionné par l’employeur ?Publié le 16/12/2024
- Ai-je le droit de cumuler plusieurs sanctions à la suite d'un agissement fautif d'un salarié ?Publié le 21/11/2024
- Sanction disciplinaire : quand le délai de prescription de la faute commence-t-il à courir ?Publié le 28/10/2024
- Sanction disciplinaire : nulle à défaut de justifier des formalités de publicité du règlement intérieurPublié le 18/10/2024