Ai-je le droit d’évaluer le travail du salarié lors de l’entretien professionnel ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Entretien professionnel : un entretien distinct de l’entretien d’évaluation
Toutes les entreprises doivent mettre en place les entretiens professionnels avec tous leurs salariés, et ce, quel que soit leur effectif.
Cet entretien est centré sur le salarié et son parcours professionnel. Il vous permet de mieux l’accompagner dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc.), et d’identifier ses besoins de formation.
En principe, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de son entrée dans l’entreprise. Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Un entretien professionnel est également proposé aux salariés qui reprennent leur activité après certaines absences.
Notez le
Un accord d’entreprise ou, à défaut, de branche peut définir une périodicité différente de l’entretien professionnel ainsi que d'autres modalités d'appréciation du parcours professionnel.
Non, vous ne pouvez pas procéder à l’évaluation du travail du salarié pendant cet entretien professionnel.
En effet, l’évaluation professionnelle s’effectue au cours d’un entretien distinct pendant lequel vous établissez le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs visés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.). Vous fixez les objectifs pour l’année à venir.
L’entretien d’évaluation est facultatif contrairement à l’entretien professionnel.
Vous pouvez cependant tout à fait mener ces deux entretiens de façon consécutive, mais en les distinguant bien. Etablissez impérativement deux comptes rendus distincts.
Entretien professionnel : un bilan tous les 6 ans
Tous les 6 ans, cet entretien prendra la forme d’un bilan approfondi récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours des 6 dernières années, le salarié a bénéficié de certaines mesures.
Pour réaliser vos entretiens tout en respectant les exigences réglementaires, notre partenaire Lucca, en concertation avec des DRH, managers et consultants SIRH, a réalisé 9 modèles de grilles. Cliquez ci-dessous pour les télécharger gratuitement.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Ai-je le droit d'organiser les entretiens professionnels en visioconférence ?Publié le 16/03/2023
- CPF : un abondement pour les lanceurs d’alertePublié le 12/01/2023
- Réforme de la validation des acquis de l’expériencePublié le 21/11/2022
- Entretien professionnel : de nouvelles précisionsPublié le 27/10/2022
- Objectif plein emploi : présentation des 8 chantiers prioritaires du ministère du TravailPublié le 16/09/2022