Ai-je le droit d’organiser des campagnes de dépistage virologique pour les salariés ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
En tant qu’employeur, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de vos salariés (Code du travail, art. L. 4121-1).
Ces mesures comprennent :
- des actions de prévention des risques professionnels ;
- la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ;
- des actions d’information et de formation.
Dans le cadre de la prévention, des employeurs se posent la question de mettre en place des tests virologiques.
Non, vous ne pouvez pas organiser des campagnes de tests de dépistage du Covid-19 pour vos salariés.
Dans son protocole de déconfinement, le ministère du Travail indique que les entreprises ne sont pas autorisées à mettre en place un tel dispositif pour leurs salariés.
Si vous avez connaissance qu’un salarié présente les symptômes du Covid-19, vous devez agir rapidement mais en prenant d’autres mesures qu’un test. Cela passe notamment par la communication et l’application des messages des autorités sanitaires.
Ainsi, vous devez inciter les salariés présentant les symptômes du Covid-19 à ne pas se présenter sur le lieu de travail, à consulter un médecin sans délai et s’isoler.
Si les symptômes se déclarent sur le lieu de travail, le salarié symptomatique doit quitter le lieu de travail et consulter un médecin afin d’obtenir une prescription de dépistage.
Afin d’être efficace dans la communication des bonnes habitudes à adopter pour assurer un environnement de travail sain, les Editions Tissot proposent un « Pack retour au travail : les bonnes pratiques post-confinement ».
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025