QUESTION, RÉPONSE
Ai-je le droit de convoquer un salarié devant le médecin du travail ?
Publié le 09/10/2008 à 00:00, modifié le 24/10/2017 à 15:10 dans Sécurité et santé au travail.
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
En collaboration avec
Matthieu BABIN,
Avocat, cabinet Capstan
Matthieu BABIN,
Avocat, cabinet Capstan
OUI.
Le Code du travail prévoit que tout salarié bénéficie d’un examen médical « à la demande de son employeur ».
Indépendamment des visites médicales requises par les textes (visite d’embauche, visite périodique, reprise après absence pour maladie de 21 jours ou plus, etc.), y compris donc dans l’intervalle entre deux visites périodiques, vous pouvez prendre l’initiative d’une visite médicale.
Une telle initiative peut notamment être utile si vous soupçonnez que le salarié présente des problèmes de santé qui affectent sa capacité à assurer son poste et/ou le rendent dangereux pour son entourage.
Elle est même obligatoire si le médecin du travail a, dans un avis précédent, préconisé une visite médicale en cas de survenance d’un événement précis, tel que des troubles du comportement du salarié.
Ainsi, par exemple, avant de licencier pour insuffisance professionnelle un salarié qui se plaint ouvertement de problèmes de santé, il est recommandé de consulter préalablement le médecin quant à l’aptitude réelle de l’intéressé à occuper son poste…
La demande peut être faite, par tout moyen, auprès du service médical. Il peut être utile d’écrire au médecin du travail lui-même afin de l’informer du motif de la demande.
Le salarié ne peut pas se soustraire à l’examen médical que vous aurez sollicité, sauf motif légitime (exemple : indisponibilité due à un arrêt de travail).
Le temps nécessaire à l’examen médical est pris sur les heures de travail du salarié, sans retenue de salaire, ou rémunéré comme temps de travail normal lorsque l’examen ne peut pas avoir lieu pendant les heures de travail.
La visite organisée à votre demande doit donner lieu à l’établissement d’une fiche d’aptitude par le médecin du travail. Si le salarié est déclaré inapte à son poste, les possibilités de le licencier sont alors strictement encadrées par des règles spécifiques.
Références : C. trav., art. R. 4624–18, R. 4624–28 et D. 4624–47 ; Cass. soc., 14 juin 2007, n° 06–41.377 ; Cass. soc. 19 décembre 2007, n° 06–43918
Thématique : Sécurité et santé au travail
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025