QUESTION, RÉPONSE

Ai-je le droit de faire exceptionnellement travailler un salarié à temps partiel sur 35 heures ?

Publié le 25/07/2024 à 07:00 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 3 min

Temps partiel : une durée de travail potentiellement flexible

Le travail à temps partiel concerne tout salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée légale ou, si celle-ci est moindre, à la durée conventionnelle.

Rappel

La durée légale de travail est fixée à :

  • 35 heures par semaine ;

  • 151,67 ou 151,666 heures par mois ;

  • 1607 heures par an.

Cette durée particulière de travail doit être mentionnée dans le contrat de travail du salarié. Étant entendu que, sauf exceptions, elle ne peut être inférieure à un seuil minimal. Fixé à 24 heures hebdomadaire par la loi, celui-ci peut être toutefois révisé par un accord d’entreprise, d’établissement ou, à défaut, de branche étendu.

Notez le

Concernant les salariés âgés de moins de 26 ans poursuivant leurs études, cette durée minimale peut se situer en-deçà du seuil défini, et ce, pour leur permettre de concilier leur activité scolaire et professionnelle.

Pour autant, le temps de travail contractualisé n’est pas invariable. Différents leviers vous permettent de le faire évoluer.

En premier lieu, vous pouvez demander à un salarié à temps partiel d’accomplir des heures complémentaires, c’est-à-dire d’effectuer des heures de travail au-delà de la durée contractualisée. Pour cela, vous devez envisager cette éventualité dans son contrat de travail et définir les limites dans lesquelles elles pourront être accomplies.

En second lieu, vous êtes également en mesure de recourir au complément d’heures. Ce dispositif, dont l’application est autorisée par un accord de branche étendu et mis en œuvre par avenant, permet d’augmenter temporairement le temps de travail d'un salarié à temps partiel.

Ainsi, au regard de ces multiples opportunités d’évolution, êtes-vous autorisé à exceptionnellement porter la durée du travail d’un salarié à temps partiel à hauteur de la durée légale ou conventionnelle ?

Temps partiel : une durée de travail nécessairement inférieure à la durée légale ou conventionnelle

Non, vous ne pouvez en aucune façon porter la durée du travail d’un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale ou conventionnelle.

Concrètement, ceci signifie que vous devez porter une attention particulière concernant :

  • les heures de travail accomplies hebdomadairement par celui-ci ;

  • l’accomplissement d’heures complémentaires ;

  • et la mise en œuvre d’un avenant de complément d’heures.

Si vous méconnaissez cette obligation, le contrat de travail du salarié pourra être requalifié en contrat de travail à temps plein, et ce, à compter de la première irrégularité. Ce qui, par extension, justifiera également un rappel de salaires et de congés payés.

Le recours au travail à temps partiel étant soumis à de nombreuses exigences à ne pas méconnaître, les Editions Tissot vous proposent leur documentation :

LGA realistic
Gérer le personnel ACTIV
Le droit du travail proche de vous : pour maîtriser la réglementation, sécuriser et formaliser vos démarches
À partir de 722 € HT/an
Voir l'offre
Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2

Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot