Ai-je le droit de licencier pour faute grave un salarié en arrêt maladie qui vient me menacer de façon virulente ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
L’arrêt maladie suspend le contrat de travail du salarié.
Le salarié en arrêt maladie ne fournit aucune prestation de travail. Vous ne lui versez pas sa rémunération. Sous certaines conditions, il perçoit un complément aux indemnités journalières de Sécurité sociale.
Même si le contrat de travail du salarié malade est suspendu, certaines obligations subsistent. Il doit notamment respecter son obligation de loyauté. L’obligation de loyauté consiste pour le salarié à ne pas causer de tort à son employeur.
Lorsque le salarié manque aux obligations découlant de l’exécution de bonne foi de son contrat de travail, il est susceptible d’être sanctionné.
Oui, vous pouvez licencier pour faute grave un salarié en arrêt maladie qui vient vous menacer et vous tient des propos virulents. L’arrêt maladie ne confère pas une immunité au salarié. Ce dernier reste tenu à son obligation de loyauté.
En effet, pour la Cour de cassation, les menaces proférées par le salarié de manière virulente à l’encontre de l’employeur afin de le contraindre à accepter ses conditions de la rupture du contrat de travail, traduisent une dégradation irréversible de la relation de travail. La volonté du salarié est de se placer en dehors du lien de subordination. Dans une telle situation, le salarié manque à son obligation de loyauté qui subsiste lorsque le contrat de travail est suspendu.
Cour de cassation, chambre sociale, 19 mars 2014, n° 12–28822 (les menaces peuvent justifier un licenciement pour faute même si le salarié est en arrêt maladie)
- Mise à pied disciplinaire : vous n’avez pas à recueillir l’accord du salarié protégéPublié le 23/12/2024
- Propos raciste pendant un repas de Noël : est-ce un comportement qui peut être sanctionné par l’employeur ?Publié le 16/12/2024
- Ai-je le droit de cumuler plusieurs sanctions à la suite d'un agissement fautif d'un salarié ?Publié le 21/11/2024
- Sanction disciplinaire : quand le délai de prescription de la faute commence-t-il à courir ?Publié le 28/10/2024
- Sanction disciplinaire : nulle à défaut de justifier des formalités de publicité du règlement intérieurPublié le 18/10/2024