Ai-je le droit de prévoir une période d’essai initiale égale à 6 mois ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Période d’essai en CDI : rappels
Afin d’évaluer les compétences d’un salarié dont le recrutement est imminent, vous pouvez décider de soumettre le début de l’exécution du contrat de travail à une période d’essai.
Sa mise en œuvre, tout comme la possibilité de la renouveler, ne peuvent se présumer. Elles doivent être expressément stipulées dans la lettre d'engagement ou dans le contrat de travail du salarié. Elles requièrent, en outre, le recueil de l’accord exprès de ce dernier.
Notez le
Le renouvellement de la période d’essai ne peut être envisagé que s’il est autorisé par une convention collective de branche étendu.
La période d’essai vous offre ainsi l’opportunité, moyennant le respect d’un délai de prévenance, de rompre librement le contrat de travail du salarié. Par principe, cette rupture n’est soumise à aucune exigence de motivation, de formalisme et n’emporte le versement d’aucune indemnité.
Conseil
Pensez néanmoins à consulter les sources conventionnelles applicables à votre entreprise, des règles particulières peuvent être prévues.
Au regard de sa durée, le Code du travail dispose que celle-ci ne peut initialement excéder :
2 mois pour les ouvriers ;
3 mois pour les agents de maîtrise ;
4 mois pour les cadres.
Il précise ensuite que, dans le cadre d’un renouvellement, celle-ci ne peut dépasser :
3 mois pour les ouvriers ;
6 mois pour les agents de maîtrise ;
8 mois pour les cadres.
Or, rappelons que les partenaires sociaux ont la capacité de négocier des durées différentes. Dès lors, peuvent-ils vous autoriser à appliquer une durée initiale plus importante que la durée légale ? Par exemple, de 6 mois ?
Durées des périodes d’essai initiales : des limites légales impératives
Non, vous ne pouvez pas soumettre le salarié à une période d’essai initiale de 6 mois.
Et pour cause, la dérogation autorisant aux accords de branches conclus avant le 26 juin 2008 de fixer des durées supérieures aux seuils légaux a disparu depuis le 9 septembre 2023.
En effet, dans l’optique de se conformer à une directive européenne de 2019, la France a, par l’intermédiaire de la loi DDADUE, acté cette suppression.
Bon à savoir
La directive européenne n° 2019/1152 du 20 juin 2019, en son article 8, enjoignait les Etats membres de l’UE à limiter la durée des périodes d’essai à 6 mois.
Ainsi donc, pour tous les CDI conclus depuis cette date, seules des durées identiques ou plus courtes peuvent être retenues par les sources professionnelles (convention collective, contrat de travail, lettre d’engagement).
En revanche, précise le ministère du Travail, les CDI conclus avant cette date restent soumis au régime préexistant et peuvent donc, le cas échéant, prévoir une durée dérogatoire.
Notez également que, renouvellement inclus, la période d’essai peut toujours atteindre une durée maximale de :
6 mois pour les agents de maîtrise ;
8 mois pour les cadres.
Pour vous accompagner dans la rédaction et la mise en œuvre d’une période d’essai, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Gérer le personnel ACTIV ».
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Evaluation des salariés : tout savoir sur l’entretien annuelPublié le 10/01/2025
- Fin de CDD : quels documents remettre et quelle indemnité verser ?Publié le 23/12/2024
- CDD : l’absence d’un paraphe sur une page n'entraîne pas l’irrégularité du contrat signéPublié le 06/12/2024
- Tout savoir sur la période d’essai des cadresPublié le 25/11/2024
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024