Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Ai-je le droit de refuser de payer les heures supplémentaires lorsque le contrat de travail prévoit que mon accord explicite est nécessaire pour les effectuer ?

Publié le par dans Rémunération.

Heures supplémentaires : définition

Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée légale, 35 heures par semaine ou de la durée considérée comme équivalente (Code du travail, art. L. 3121–22).

Ces heures ouvrent droit, pour le salarié, à une majoration de salaire égale à :

  • 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires (au-delà de la 35e heure jusqu’à la 43e heure) ;
  • 50 % pour les heures supplémentaires suivantes (au-delà de 43 heures).

Un accord de branche étendu ou un accord d’entreprise peut prévoir des taux supérieurs ou inférieurs. Le taux de majoration ne peut toutefois être inférieur à 10 % (Code du travail, art. L. 3121–22).

Ne confondez les heures supplémentaires avec les heures complémentaires, qui sont effectuées par les salariés à temps partiel au-delà de la durée de travail prévue dans leur contrat de travail. Les dispositions diffèrent notamment concernant leur paiement.

Heures supplémentaires effectuées sans l’accord exprès de l’employeur

En principe, les heures supplémentaires ne peuvent être accomplies qu’à la demande de l’employeur. Elles peuvent toutefois découler de la nature ou de la charge de travail confiées au salarié. L’absence d’autorisation préalable n’exclut pas un accord tacite de votre part.

C’est le cas lorsque vous êtes informé régulièrement que le salarié effectue des heures supplémentaires et que vous ne l’avez pas mis en demeure de cesser d’effectuer des heures supplémentaires.

Non, vous ne pouvez pas refuser de payer les heures supplémentaires sous le seul prétexte que le salarié n’a pas obtenu votre accord comme le prévoit expressément son contrat de travail.

Votre accord implicite à l’accomplissement d’heures supplémentaires peut suffire au salarié pour en obtenir le paiement.

Faire effectuer des heures supplémentaires à vos salariés suppose de suivre une procédure particulière qui varie selon que le contingent annuel a été atteint ou non. Cette procédure vous est expliquée dans notre documentation « Gérer le personnel ».

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.