Ai-je le droit de refuser des heures d’absence à un salarié qui souhaite se rendre aux examens médicaux de sa femme enceinte ?
Temps de lecture : 2 min
La salariée en état de grossesse a le droit de s’absenter, pendant ses horaires de travail, pour se rendre aux examens médicaux obligatoires liés à son état de grossesse, soit 7 examens avant la naissance de l’enfant (Code du travail, art. L. 1225-16).

Ces absences n'entraînent aucune perte de salaire. Ces absences sont rémunérées par l’employeur et sont prises en compte pour le calcul des droits liés à l’ancienneté et aux congés payés.
D’autres aménagements peuvent être prévus par voie conventionnelle. Certaines conventions collectives accordent des réductions d’horaires, des pauses obligatoires spécifiques aux femmes enceintes dans l’entreprise.
Selon les mêmes modalités, bénéficie également, d’une autorisation d’absence pour se rendre au maximum à 3 de ces examens médicaux obligatoires, afin de l’y accompagner, le salarié :
- époux de la femme enceinte ;
- ou, lié à celle-ci par un pacte civil de solidarité ;
- ou vivant maritalement avec elle.
Non, dans de telles conditions, vous ne pouvez pas refuser ces heures d’absence à votre salarié.
Vous avez des questions sur les absences auxquelles les futurs et jeunes papas peuvent avoir droit ? Pour trouver toutes vos réponses, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ACTIV’ ».
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Journée de solidarité : le lundi de Pentecôte peut-il être un jour travaillé ?Publié le 23/05/2022
- Cadre dirigeant : doit-il obligatoirement participer à la direction de l’entreprise ?Publié le 06/05/2022
- Le dépassement de la durée maximale du travail cause-t-il nécessairement un préjudice au salarié ?Publié le 02/05/2022
- Forfait jours réduit : les conditions d'application de la retraite progressivePublié le 02/05/2022
- Forfait heures : seul le salarié peut se prévaloir de la nullité de sa conventionPublié le 25/04/2022