Ai-je le droit de remettre la lettre de licenciement en main propre au salarié ?
Temps de lecture : 2 min
Lorsque l’employeur décide de licencier un salarié, la lettre de licenciement doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) (Code du travail, art. L. 1232-6).
Elle ne peut être expédiée moins de 2 jours ouvrables après la date prévue de l’entretien préalable au licenciement pour motif personnel auquel le salarié a été convoqué.
Pour la Cour de cassation, l’envoi d’une lettre recommandée avec AR n’est qu’un moyen légal de prévenir toute contestation sur la date de notification du licenciement.
Pour les juges, la notification du licenciement par LRAR ne constitue pas une formalité substantielle. C’est-à-dire que si le licenciement est notifié par lettre remise en main propre contre décharge (reçu), vous ne serez pas condamné à payer une indemnité au salarié pour irrégularité de la procédure de licenciement.
Oui, la remise en main propre contre décharge est possible. Mais attention, elle ne vous protège pas de certains litiges.
Si une lettre de licenciement est remise en main propre, le salarié licencié peut contester la date de notification du licenciement, par exemple.
Sachez également que, si vous envisagez une transaction, cette dernière ne sera possible que si le licenciement est notifié par LRAR. Dans le cas contraire, aucune transaction ne pourra être conclue.
Mais si la remise en main propre contre décharge est autorisée, nous vous conseillons toutefois de respecter scrupuleusement les dispositions du Code du travail et d’adresser la notification du licenciement par LRAR.
Pour être accompagné dans la rédaction d’une notification de licenciement, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ACTIV’ » où vous trouverez des modèles de notification de licenciement à télécharger, ainsi que la solution interactive Lumio pour générer automatique vos documents.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Licenciement pour motif économique : les difficultés économiques doivent être appréciées à la date du licenciementPublié le 09/06/2022
- Licenciement économique et obligation de reclassement : est-ce possible de proposer le même poste à plusieurs salariés ?Publié le 06/06/2022
- Ancienneté : gare à la date mentionnée sur les bulletins de paie de vos salariésPublié le 31/05/2022
- Licenciement : quel est l’impact d’un arrêt maladie en cours de procédure ?Publié le 23/05/2022
- Validation du barème Macron : davantage de procès en harcèlement ou discrimination ?Publié le 20/05/2022