Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui a provoqué un accident de la circulation avec un véhicule de l’entreprise suite à un comportement fautif ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Accident de la circulation : une sanction disciplinaire est possible
Le salarié est tenu à une obligation de sécurité. Il doit prendre soin de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail (Code du travail, art. L. 4122-1).
Oui, si par son comportement fautif, un salarié provoque un accident de la circulation avec un véhicule de l’entreprise, il peut être sanctionné.
Selon les circonstances, la sanction peut aller jusqu’à un licenciement pour faute grave.
Ainsi, par exemple, la Cour de cassation a reconnu l’existence d’une faute grave du salarié qui, suite à un excès de vitesse (54 au lieu de 50 km) et l’absence du port de la ceinture, avait provoqué un accident de la circulation avec un véhicule d’entreprise.
Accident de la circulation : la prise en charge des réparations par le salarié est interdite
Si le salarié a endommagé le véhicule de l’entreprise, vous ne pouvez toutefois pas lui demander de prendre en charge les réparations.
Le salarié n’a pas à supporter les frais de réparation, le montant de la franchise et ce, même si une clause du contrat de travail le prévoit.
Pour engager la responsabilité pécuniaire du salarié, il doit commettre une faute lourde (Code du travail, art. L. 1331-2). C’est-à-dire qu’il ait eu l’intention de nuire à l’entreprise. Cette intention de nuire est souvent difficile à rapporter.
Pour plus de précision sur votre pouvoir disciplinaire, les Editions Tissot vous proposent leur dossier « La discipline et la procédure disciplinaire ».
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Mise à pied disciplinaire : vous n’avez pas à recueillir l’accord du salarié protégéPublié le 23/12/2024
- Propos raciste pendant un repas de Noël : est-ce un comportement qui peut être sanctionné par l’employeur ?Publié le 16/12/2024
- Ai-je le droit de cumuler plusieurs sanctions à la suite d'un agissement fautif d'un salarié ?Publié le 21/11/2024
- Sanction disciplinaire : quand le délai de prescription de la faute commence-t-il à courir ?Publié le 28/10/2024
- Sanction disciplinaire : nulle à défaut de justifier des formalités de publicité du règlement intérieurPublié le 18/10/2024