Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui refuse de se rendre à son entretien d’évaluation annuel ?
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L’entretien annuel d’évaluation des salariés est un moment important pour le manager et ses collaborateurs. L’entretien a notamment pour but :
- de mieux connaître les collaborateurs, leurs points forts et leurs points à améliorer ;
- de mieux comprendre leur mode de fonctionnement et leurs aspirations ;
- de reconnaître et valider leurs compétences et donc de les stimuler, etc.
Afin d’évaluer les aptitudes professionnelles de vos salariés, vous pouvez mettre en place des entretiens d’évaluation.
Vous tenez de votre pouvoir de direction le droit d’évaluer le travail des salariés.
Mais attention, avant d’évaluer l’aptitude professionnelle de vos salariés, vous devez les informer des techniques et des méthodes que vous allez utiliser (Code du travail, art. L. 1222-3).
Les évaluations peuvent avoir une incidence sur le comportement des salariés, leur évolution de carrière et leur rémunération. Si elles sont de nature à engendrer une pression psychologique entraînant des répercussions sur les conditions de travail, le comité social et économique doit être consulté avant leur mise en place (Code du travail, art. L. 2312-8).
Le comité social et économique est informé et consulté, préalablement à cette mise en œuvre des dispositifs d’évaluation dans l’entreprise, puisque ces techniques permettent un contrôle de l’activité des salariés (Code du travail, art. L. 2312-38).
Oui, dans de telles conditions, le salarié qui refuse l’entretien a un comportement fautif qui peut être sanctionné. Cette sanction peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave.
Mais attention, pour pouvoir sanctionner un salarié qui refuse de passer un entretien d’évaluation, vous devez avoir respecté la procédure de mise en place : information et consultation des représentants du personnel et information des salariés.
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Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
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