QUESTION, RÉPONSE

Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui tient des propos à connotation raciste à l’égard d’un collègue sur son lieu de travail après son service ?

Publié le 16/01/2014 à 06:52, modifié le 18/07/2017 à 17:48 dans Licenciement.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Le principe du respect de la vie privée implique que le salarié bénéficie d’une totale liberté dans sa vie personnelle.

En principe, vous ne pouvez pas sanctionner un salarié pour des faits strictement inhérents à sa vie privée. La jurisprudence rappelle constamment le principe selon lequel un fait de la vie personnelle ne peut justifier un licenciement disciplinaire. Ce principe connait des exceptions.

Certaines obligations du contrat de travail dépassent le strict cadre des horaires et du lieu de travail.

Oui, les faits qui se sont produits sur le lieu de travail (et même en dehors du temps de travail) peuvent donner lieu à une sanction disciplinaire. Vous pouvez sanctionner un salarié si le fait incriminé :

  • s’accompagne d’un manquement à la loyauté dans l’exécution du contrat de travail ;
  • se rattache à la vie professionnelle, à la vie de l’entreprise.

Pour cela, il vous faudra impérativement établir que les faits que vous reprochez à votre salarié traduisent un non-respect de ses obligations professionnelles et que, même s’ils ont été commis dans le cadre de sa vie personnelle, ils se rattachent à sa vie professionnelle. Le fait fautif a occasionné un trouble au sein de l’entreprise.

La sanction peut aller d’un simple avertissement au licenciement du salarié, éventuellement pour faute grave. Votre décision dépendra à la fois de la gravité des faits reprochés, du niveau de responsabilité du collaborateur et enfin de la gravité du trouble entraîné et de ses conséquences sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

Notez-le
La question du licenciement pour des faits relevant de la vie privée est extrêmement délicate : soignez votre enquête et recueillez des témoignages sur la réalité des faits ; analysez très précisément en quoi la faute commise a entraîné un trouble grave au sein de l’entreprise.

Pour limiter les sources de conflit individuel lors des ruptures de contrat de travail, les Editions Tissot vous conseillent leur « formation Cursus responsable des ressources humaines », cursus complet de 6 jours pour sécuriser vos pratiques et renforcer votre rôle auprès de la direction, qui a lieu en février sur Paris.

Cour de cassation, chambre sociale, 16 octobre 2013, n° 12–19670 (tenir des propos racistes à l’égard d’un collègue sur le lieu de travail après son service peut se rattacher à la vie de l’entreprise et justifier une sanction)