Ai-je le droit d’effectuer une retenue sur le salaire en raison d’une absence injustifiée ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Un salarié a eu une absence injustifiée. Il ne récupère pas ces heures perdues.
Effectuer une retenue sur salaire correspondant à cette absence injustifiée ne constitue pas une sanction pécuniaire.
Oui, dans une telle situation, vous pouvez effectuer une retenue sur son salaire. Mais attention, son montant doit correspondre à la durée de l’absence.
La retenue opérée sur le salaire en raison de l’absence injustifiée du salarié et à proportion de la durée de l’absence n’est pas une sanction disciplinaire.
Rappel
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Le seul cas où vous pouvez engager la responsabilité pécuniaire du salarié est lorsqu’il commet une faute lourde. La faute lourde est la faute la plus importante dans l’échelle des agissements fautifs. Elle est caractérisée par l’intention de nuire. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article : Responsabilité civile des salariés : elle ne peut être engagée qu’en cas d’intention de nuire.
Mais avant de saisir la rubrique de retenue sur salaire, vérifiez bien que le salarié n’a pas justifié son absence entre-temps. Il serait dommage que la retenue sur salaire devienne injustifiée.
Par sécurité, adressez-lui un courrier afin qu’il puisse avoir la possibilité de justifier cette absence. Pour cela, vous nous proposons de télécharger un modèle de courrier extrait de notre documentation « Gérer le personnel Activ’ ». Documentation qui vous propose également une procédure interactive Lumio « Gérer une absence injustifiée ».
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Protection de la salariée en état de grossesse : la protection n’est pas limitée aux périodes de suspension du contrat de travailPublié le 16/05/2023
- Femmes : nouvelles mesures à venir en cas de fausse couche ou règles douloureusesPublié le 12/05/2023
- Faire le pont de l’AscensionPublié le 12/05/2023
- Arrêt de travail : mon salarié peut-il pratiquer une activité sportive ?Publié le 01/05/2023
- Congés payés : il est grand temps de penser à les solderPublié le 01/05/2023