Aide financière dans le BTP : découvrez TOP BTP
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Aide financière TOP BTP : qui y a droit ?
Cette aide est ouverte aux entreprises de 1 à 49 salariés effectuant des opérations de bâtiment et de travaux publics dans les secteurs d'activité du CTN B « Industries du bâtiment et des travaux publics » (sauf exceptions) ainsi qu’aux constructeurs de maisons individuelles.
La subvention « TOP BTP » a pour but de :
- prévenir des risques de chutes de hauteur et de plain-pied sur les zones fréquemment circulées ;
- renforcer la prévention du risque chimique et des TMS par l’amélioration des conditions d’hygiène et l’organisation sur les chantiers ;
- prévenir les risques de TMS liés aux vibrations ;
- prévenir les risques d’ensevelissement ;
- faire monter en compétence les professionnels.
Il faut remplir plusieurs conditions pour bénéficier de cette aide notamment :
- être à jour de ses cotisations AT-MP ;
- avoir réalisé et mis à jour son document unique depuis moins d’un an ;
- avoir informé le CSE des investissements prévus.
Aide financière TOP BTP : à combien s’élève-t-elle ?
Cette aide s’élève à :
- 50 % du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour les matériels (hors échafaudages) ;
- 70 % du montant HT des sommes engagées pour les formations ;
- 25 % du montant HT des sommes engagées pour les échafaudages MDS.
La subvention est plafonnée à 25 000 €. Le montant de la subvention ne peut être inférieur à 1000 €.
Aide financière TOP BTP : comment faire pour en bénéficier ?
Il est conseillé de réserver au plus vite cette aide via son compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr, la subvention globale étant limitée. Pour cela, vous devez transmettre à votre caisse d’Assurance maladie les pièces justificatives permettant de réserver le montant de la subvention.
Il s’agit notamment d’un formulaire de réservation/demande de subvention, d‘une copie du devis, etc.
Après vérification des éléments transmis, la Caisse confirme la réservation sous un délai maximum de 2 mois. Le versement de l’aide financière a lieu après réception puis vérification de pièces complémentaires justifiant l’achat des équipements et/ou des prestations (vous disposez de 6 mois pour les envoyer).
www.ameli.fr
Juriste en droit social
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