Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Aides financières dans le BTP : le prêt à 1 % a été reconduit

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Si votre entreprise a un effectif de moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux bonifié allant jusqu’à 30.000 euros. Proposé par l’OPPBTP en partenariat avec BTP Banque, ce prêt est destiné à financer l’achat d’équipements visant à améliorer l’hygiène et la sécurité.

Prêt à 1 % BTP : qui est concerné ?

Ce prêt est réservé aux entreprises du BTP de moins de 50 salariés ayant engagé une démarche de prévention avec l’OPPBTP.

   
Plus précisément, sont concernées les entreprises ayant signé un contrat de progrès avec l’OPPBTP ou engagées dans des actions de prévention à travers l’outil ADAPT (Aide à la démarche d’amélioration des situations et des postes de travail).

Il est destiné à leur permettre d’acheter des équipements améliorant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail sur les chantiers et dans les ateliers tels que :

  • des équipements mobiles d’hygiène (roulottes de chantier) ;
  • des unités mobiles de décontamination incluses ;
  • des engins mécaniques d’aide à la manutention, monte-matériaux pour chantier, plates-formes élévatrices mobiles de personnel, échafaudages à montage et démontage de sécurité ;
  • des systèmes d’aspiration des poussières de bois pour machines fixes ou portatives.
   
Depuis que ce prêt existe, ce sont principalement les entreprises de moins de 10 salariés qui l’utilisent, pour l’achat majoritairement d’équipements d’aide à la manutention.

Prêt à 1 % BTP : quel montant ?

Ce prêt à taux bonifié de 1 % (hors coût des assurances et garanties éventuellement exigées) va de 3.000 à 30.000 euros hors taxes. Il doit être remboursé sur une durée allant de 1 à 3 ans.

Il peut se cumuler avec la subvention pénibilité accordée par l’OPPBTP aux entreprises de moins de 150 salariés.

   
Cette subvention d’un montant maximal d’en principe 5.000 euros est destinée à réduire les facteurs de risques liés à la pénibilité (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques) ou à un environnement physique agressif (agents chimiques dangereux, poussières, bruit, etc.). Elle permet d’acquérir notamment des bungalows dotés de W-C et de douches.

Pour connaître les principales aides financières du BTP, vous pouvez télécharger notre dossier récapitulatif :

Et pour toutes vos questions relatives à une aide financière, les Editions Tissot vous proposent une documentation complète « Aides financières pour les entreprises du BTP ».

Anne-Lise Castell

Information du 11 décembre 2013 (www.preventionbtp.fr)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.