Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Alcool au travail : où en êtes-vous ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Une étude récente fait le point sur les habitudes de consommation d’alcool des Français au travail. Sauriez-vous situer votre entreprise parmi tous ces résultats ?

Consommation régulière. Relativement peu de Français consomment régulièrement de l’alcool au cours du déjeuner les jours où ils travaillent : ils ne sont que 9 %.

Les hommes consomment plus souvent que les femmes (14 % contre 3 %). Les consommateurs sont plus nombreux chez les ouvriers que chez les cadres et les employés.

Dans 9 cas sur 10, les personnes qui consomment lors du déjeuner ne prennent qu’un à deux verres.

Consommation occasionnelle. Les « pots » sur le lieu de travail restent fréquents, puisque les deux tiers des personnes interrogées ont déclaré participer au moins à un pot dans l’année. Là encore, les hommes sont plus présents que les femmes…

Les consommateurs les plus « assidus » sont les cadres (23 % d’entre eux participent à 5 à 10 pots dans l’année, contre 13 % en moyenne), les moins assidus étant les ouvriers (47 % d’entre eux déclarent ne jamais participer à un pot sur leur lieu de travail).

Cette enquête est l’occasion de vous rappeler que vous avez une obligation de sécurité et que votre responsabilité pénale peut être engagée en raison d’une faute inexcusable, notamment en cas d’accident survenant à la suite d’une consommation d’alcool.

Prenez donc toutes les précautions nécessaires et soyez vigilant, car aucune tolérance ne vous sera pardonnée en cas d’accident ! Pour en savoir plus sur vos obligations et les mesures que vous pouvez prendre en la matière, consultez notre article-conseil « Alcool au travail : comment agir ? ».

A. Ninucci

(Enquête de l’Observatoire IREB – Octobre 2008)
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.