Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Alerte canicule : comment s’organiser sur les chantiers du BTP ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

La France a été touchée par plusieurs vagues de chaleur. Pendant ces périodes de canicule, vous devez prendre des mesures pour protéger vos salariés travaillant en extérieur.

Alerte canicule : eau fraiche et aménagement des postes extérieurs

Le Code du travail vous impose de mettre à disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche (C. trav., art. R. 4225-2) : au moins 3 litres d’eau par jour pour chaque travailleur sur un chantier (C. trav., art. R. 4534-143).

Les postes de travail extérieur doivent être aménagés de façon à ce que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible, contre les conditions atmosphériques (C. trav., art. R. 4225-1). A cet effet, vous devez par exemple prévoir des zones d’ombres, des abris, ou encore des locaux climatisés.

Il existe un plan d’action national qui définit les actions à mettre en œuvre, notamment par les employeurs.

Pour 2019, le ministère de la Santé a indiqué que le plan national en vigueur en 2017 et 2018 était reconduit.

Plan canicule 2017-2018

Alerte canicule : bonnes pratiques à adopter

En période de canicule, quelques bonnes pratiques peuvent être adoptées :

  • adapter les horaires de travail dans la mesure du possible (par exemple en faisant travailler les salariés plus tôt le matin) ;
  • prévoir des pauses supplémentaires pendant les heures les plus chaudes ;
  • rappeler à tous les salariés les signes et symptômes des coups de chaleurs (maux de tête, fatigue, peau sèche et chaude, etc.) en utilisant un document établi par le médecin du travail ;
  • inciter les salariés à se surveiller mutuellement pour déceler d’éventuels symptômes de coups de chaleurs et vous les signaler.

Un numéro vert « canicule info service » (0 800 06 66 66), est mis en place par le ministère chargé de la santé. La période de veille saisonnière a débuté le 1er juin dernier.

Pour en savoir plus sur les mesures de prévention à prendre en cas de forte chaleur, et sur les risques encourus si vous ne prenez pas les mesures de protection nécessaires, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Social Bâtiment ».