Altercation entre deux salariés : prendre les mesures nécessaires pour éviter un manquement à l’obligation de sécurité

Publié le 12/12/2022 à 10:36 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 4 min

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Dès lors que deux de vos salariés connaissent une altercation même verbale vous devez immédiatement réagir. Selon le contexte et votre réaction, la mise en jeu de votre obligation de sécurité n’est en effet pas automatique.

Obligation de sécurité : un manquement peut être reconnu en cas d’altercation entre deux salariés…

En tant qu'employeur, vous êtes tenu à une obligation de sécurité envers vos salariés.

Vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Code du travail, art. L. 4121-1).

Votre obligation de sécurité s’étend notamment à toutes les formes de violences physiques, verbales et psychologiques entre les salariés sur leur lieu de travail.

Si une altercation se produit entre deux salariés, le risque pour vous est que l’un de ces salariés agisse en manquement de votre obligation de sécurité. Et la mise en jeu de votre responsabilité va dépendre des mesures que vous avez prises face à cette situation.

La Cour de cassation a déjà reconnu que l’entreprise manque à son obligation de sécurité lorsqu’elle ne met pas en place les mesures nécessaires permettant de prévenir le risque de renouvellement d’une altercation. Dans cette affaire, l’employeur :

  • avait connaissance des répercussions immédiates causées sur la santé du salarié par une première altercation avec l'un de ses collègues ;

  • était au courant des divergences de vues et des caractères très différents voire incompatibles des protagonistes et donc du risque d'un nouvel incident ;

  • et n’avait pris aucune mesure concrète pour éviter tout renouvellement hormis une réunion le lendemain de l'altercation et des réunions périodiques de travail concernant l'ensemble des salariés.

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