Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Amiante : avez-vous bien formé vos salariés ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Tout salarié susceptible d’intervenir sur des matériaux contenant de l’amiante doit recevoir une formation particulière. Vos obligations en la matière ont été renforcées depuis le 1er janvier 2012, une mise à niveau de certains salariés étant imposée. Attention, la date butoir pour réaliser cette mise à niveau, fixée au 30 juin 2013, approche…

Formation amiante : salariés concernés

Une formation au risque amiante doit être dispensée à tout salarié susceptible d’intervenir sur des matériaux contenant de l’amiante.

En effet, indépendamment des salariés travaillant dans des entreprises spécialisées dans le retrait d’amiante, tous les salariés du Bâtiment sont susceptibles de rencontrer des matériaux contenant de l’amiante lors des travaux d’entretien ou de maintenance.


 C’est le cas des couvreurs, des carreleurs, des peintres, des électriciens, des charpentiers, des plombiers-chauffagistes, lorsqu’ils interviennent sur des :

  • joints, tresses, cordons isolants ;
  • filtres pour installations de ventilation ;
  • plaques d’isolation de fours ou d’étuve ;
  • calorifugeages, flocages ;
  • plaques de faux plafonds, dalles vinyle-amiante ;
  • canalisations, bardages ;
  • couvertures en amiante-ciment.

Les référentiels de formation varient selon que l’entreprise réalise des travaux spécialisés de retrait et de confinement (ou encapsulage) de l’amiante ou qu’elle réalise des travaux de maintenance ou d’entretien non spécifiques pendant lesquels les salariés sont susceptibles d’être en contact avec l’amiante.

Même s’ils ont suivi une formation « amiante », vous ne pouvez pas affecter des salariés précaires à des travaux de retrait et de confinement d’amiante. Pour les activités de retrait et de confinement, seuls les salariés âgés de plus de 18 ans, en CDI et déclarés aptes au poste par le médecin du travail sont susceptibles de travailler.

Pour en savoir plus sur la durée de la formation des travailleurs exposés à l’amiante, téléchargez notre tableau de synthèse :

Formation amiante : mise à niveau d’ici le 30 juin 2013

Les salariés formés avant le 1er janvier 2012 au risque amiante (selon les référentiels d’un arrêté du 25 avril 2005), ont l’obligation de suivre une formation de mise à niveau.
Normalement, cette mise à niveau devait être effectuée avant le 1er janvier 2013.

Mais ce délai a fait l’objet d’un assouplissement par la Direction Générale du Travail qui a permis le report de la date limite de formation au 30 juin 2013. Une condition s’impose toutefois pour bénéficier de ce report : que les employeurs aient inscrit leurs salariés à un organisme de formation avant le 31 décembre 2012.

Si vous êtes concerné, vous devez pouvoir prouver par tout moyen que vous avez fait les démarches pour inscrire vos salariés avant 2013, même si l’inscription n’a pas été prise en compte par l’organisme de formation faute de places disponibles.

Tout employeur se doit d’évaluer les risques professionnels dans son entreprise. Pour vous aider à accomplir cette tâche, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Evaluation des risques professionnels et Document Unique dans le BTP ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.