Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Amiante : pas formé, pas toucher !

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

C’est le message lancé par l’OPPBTP cette semaine, suite à l’entrée en vigueur de l’obligation de formation des travailleurs en contact avec l’amiante. Près de 900.000 travailleurs du BTP sont potentiellement exposés à l’amiante*, se former est une priorité.

L’arrêté entré en vigueur le 8 mars 2012, définit les modalités de formation et de son renouvellement périodique, en fonction des catégories de travailleurs concernés.

Visite médicale préalable

Pour accéder à la toute première étape de la formation, les travailleurs doivent présenter un certificat attestant leur aptitude au poste de travail. Cette aptitude prend en compte le port des équipements de protection respiratoire.

Les formations

Les organismes de formation des travailleurs relevant des activités de retrait et de confinement de l’amiante, font l’objet d’un processus d’accréditation et de certification.

L’arrêt définit 4 niveaux de formation :

  • formation préalable : obligatoirement suivie par tout travailleur préalablement à sa première intervention susceptible de l’exposer à l’amiante ;
  • formation de premier recyclage : obligatoirement suivie par tout travailleur à l’issue de la période de validité de sa formation préalable (3 ans) ;
  • formation de recyclage : obligatoirement suivie par tout travailleur à l’issue de la période de validité de sa dernière formation de recyclage (3 ans), lui permettant de mettre à jour ses connaissances en tenant compte notamment de l’évolution des techniques et de la réglementation ;
  • formation de mise à niveau : destinée aux travailleurs ayant été formés avant le 1er janvier 2012, et devant être suivie avant le 1er janvier 2013.

Les formations sont adaptées en fonction du type d’activité des travailleurs, leur niveau de responsabilité.

Un délai maximal allant de 6 mois à 3 ans est prévu entre chaque formation.

Attestation de compétence

Chaque formation se termine par une évaluation des acquis, sous la forme d’un questionnaire et d’une évaluation pratique.

Celles-ci diffèrent en fonction du poste occupé par le salarié : encadrement technique, encadrement de chantier ou opérateur.

Si le salarié réussit cette évaluation, il se voit remettre une attestation de compétence.

Vous trouverez toutes les précisions utiles dans l’arrêté et ses annexes :

Vous retrouverez également toute la campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’amiante de l’OPPBTP sur leur site : www.amiantereponsedexpert.fr, et plus d’informations sur vos obligations de formation en termes de santé et de sécurité dans l’ouvrage « Réglementation en santé sécurité au travail ».

Marion Demazure

Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante, JO du 7 mars


* Source : amiante.inrs.fr

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.