Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Apprentis dans le BTP : salaires minimaux et assiettes forfaitaires applicables au 1er janvier 2018

Publié le par dans Rémunération BTP.

Au 1er janvier 2018, le SMIC a augmenté de 1,23 %. Il est de 9,88 euros bruts de l’heure. Cette hausse a un impact direct sur la rémunération minimale versée aux apprentis, ainsi que sur les bases forfaitaires à partir desquelles sont calculées les cotisations restant dues.

Salaires minimaux des apprentis du BTP au 1er janvier 2018

La rémunération minimale des jeunes en apprentissage correspond à un certain pourcentage du SMIC fixé en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage. Dans le BTP, le pourcentage du SMIC est plus favorable que les minima légaux.

La hausse du SMIC entraîne automatiquement une augmentation de la rémunération minimale des apprentis.

Ainsi, les contrats d’apprentissage en cours doivent, à compter du 1er janvier 2018, respecter de nouveaux minima.

Afin de disposer des différents montants du SMIC applicables à compter du 1er janvier 2018 (jeune de moins de 18 ans, salariés en apprentissage, salarié en contrat de professionnalisation, majoration pour heures supplémentaires, etc.), les Editions Tissot vous proposent un dossier spécialement dédié.

SMIC : synthèse des montants applicables à compter du 1er janvier 2018 dans le BTP

Assiette de cotisations des apprentis du BTP au 1er janvier 2018

Le montant mensuel des salaires des apprentis à prendre en considération pour le calcul des charges sociales est fixé non pas sur le salaire effectivement versé à l’apprenti, mais sur une base forfaitaire.

Notez-le
Cette règle ne joue pas pour les cotisations d’assurance vieillesse qui sont calculées sur la rémunération réelle versée à l’apprenti. Il est également rappelé que les cotisations d’assurance vieillesse sont prises en charge par l’Etat.

Cette assiette forfaitaire est calculée sur la base de 151,67 h multipliée par la rémunération minimale légale au 1er janvier 2018. Un abattement de 11 points doit également être déduit au pourcentage du SMIC applicable.

L’évolution du SMIC au 1er janvier 2018 a un impact direct sur les assiettes forfaitaires minimales.

Notez-le
Ces assiettes forfaitaires, calculées sur la base de 151,67 h x SMIC au 1er janvier, sont applicables pour toute l’année 2018, quel que soit le montant réel de la rémunération de l’apprenti ou l’augmentation du SMIC en cours d’année.

Vous trouverez ci-après les bases forfaitaires des cotisations des apprentis du BTP au 1er janvier 2018.

Base forfaitaire des apprentis BTP au 1er janvier 2018

Pour suivre toute l’actualité de la paie BTP, les Editions Tissot vous recommandent leur documentation «  Responsable et Gestionnaire Paie BTP ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.