Apprentissage : versement d’une aide de 5000 euros à 8000 euros par apprenti
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Apprentissage : prime exceptionnelle
Pour que les entreprises continuent à embaucher et former des apprentis malgré les difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, Muriel Pénicaud a annoncé la création d’une prime exceptionnelle pour toutes les embauches qui auront lieu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Pour les apprentis de moins de 18 ans, le montant de cette aide sera de 5000 euros. Pour ceux qui sont âgés de 18 à 30 ans, elle s’élèvera à 8000 euros. Le coût d’un apprenti sera donc quasi nul la première année.
Cette aide concerne toutes les embauches en apprentissage du CAP jusqu’à la licence professionnelle.
Si l’effectif de votre entreprise est inférieur à 250 salariés, l’aide vous sera versée sans condition. En revanche, si votre entreprise compte plus de 250 salariés, vous devrez justifier d’un taux de 5 % d’alternants parmi l’ensemble de vos salariés d’ici 2021, faute de quoi cette aide devra être remboursée.
Cette mesure est intégrée dans le nouveau projet de loi de finances rectificative qui sera présenté le 10 juin en Conseil des ministres.
- 4125 euros pour la 1re année ;
- 2000 euros pour la 2e année ;
- 1200 euros pour la 3e et la 4e année à titre exceptionnel en cas de contrat d'une durée supérieure à 3 ans, ou échec au diplôme, ou de contrat conclu avec un sportif de haut niveau ou avec un travailleur handicapé.
Apprentissage : autres mesures
En principe, les jeunes qui sont inscrits en CFA disposent de 3 mois pour trouver un employeur. Compte tenu de la situation économique actuelle, les apprentis qui rencontrent des difficultés à trouver un contrat d’apprentissage pourront rester 6 mois en formation en CFA avant de signer un contrat tout en étant aidé dans leurs recherches.
Une mobilisation territoriale est également évoquée par la ministre du Travail afin que les jeunes qui ont émis un vœu en apprentissage sur Parcoursup ou sur l’Affelnet aient au moins une offre de contrat.
Enfin, il est prévu que l’aide au premier équipement d’un apprenti (jusqu’à 500 euros) permette de financer l’achat d’un ordinateur portable ou d’une tablette afin de suivre une formation.
Vous souhaitez conclure un contrat d’apprentissage ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Social Batiment » et vous proposent de télécharger un contrat d’apprentissage :
Déclaration de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, 4 juin 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Embauche BTP : l'intérêt de la période d'essaiPublié le 10/09/2024
- Apprentis du BTP : préparer la rentrée 2024Publié le 27/08/2024
- Solidarité financière du donneur d'ordre en cas de recours à un employeur de personnes non autorisées à travailler sur le territoirePublié le 21/08/2024
- Rédiger un contrat de travail dans le Bâtiment : tout ce qu’il faut savoir sur les mentions à insérerPublié le 14/05/2024
- Contrat de professionnalisation : fin de l’aide exceptionnelle pour les contrats conclus à compter du 1er mai 2024Publié le 30/04/2024