Arrêt maladie et congés payés : le casse-tête des arrêts en cours aux dates-clés

Publié le 03/06/2024 à 11:33 dans Congé, absence et maladie.

Temps de lecture : 5 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Sortez les anciens bulletins de paie, les arrêts de travail et votre calendrier ! L’arrivée attendue de la réforme du cadre juridique des congés payés va conduire les employeurs à des analyses complexes tant pour déterminer les droits futurs de leurs salariés que les droits risquant d’être l’objet de demandes pour des périodes passées. La réflexion va s’articuler autour de dates-clés.

Congés et arrêt maladie : les trois dates-clés

La loi du 22 avril 2024 vient mettre en conformité le Code du travail avec le droit européen et les dernières jurisprudences de la Cour de cassation. Les règles de calcul des congés payés, de leur prise et de leur indemnisation sont ainsi adaptées lorsqu’un salarié se retrouve en arrêt maladie lors d’une période d’acquisition ou d’une période de prise des congés.

Cette loi est en vigueur depuis le 24 avril 2024. Mais deux autres dates-clés sont essentielles à son application.

La première est le 1er décembre 2009 : cette date correspond au début de la période de rétroactivité de certaines des dispositions de la loi du 22 avril 2024. Toutes les nouveautés introduites par la loi sont concernées par une application rétroactive au 1er décembre 2009, sauf la règle prévoyant désormais l’acquisition de jours de congés payés pour les périodes d’arrêt de travail d’origine professionnelle d’une durée supérieure à 1 an.

La seconde date-clé est le 13 septembre 2023. C’est la date à laquelle ont été rendues plusieurs décisions de la Cour de cassation sur l’impact des arrêts de travail maladie sur les congés payés.

Attention

Or, la loi du 22 avril 2024 n’a pas repris toutes les positions de la Cour de cassation ou a décalé leur entrée en vigueur. Une rétroactivité de certaines règles au 13 septembre 2023 pourrait être envisagée, voire même une rétroactivité jusqu’au 1er décembre 2009.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte