ARTICLE CONSEIL

Attribuer des titres restaurant : tout savoir en 6 questions

Publié le 24/06/2024 à 10:22 dans Rémunération.

Temps de lecture : 6 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Les titres restaurant permettent à vos salariés de déjeuner à l’extérieur à des conditions financières avantageuses. En attribuer peut donc constituer un réel atout pour votre entreprise. Quelles sont les règles applicables en la matière ? On vous dit tout.

Les titres restaurant sont des titres de paiement auprès d’une personne ou d’un organisme exerçant la profession de restaurateur, d'hôtelier restaurateur ou une activité assimilée, ou la profession de détaillant en fruits et légumes. Ils bénéficient d’une exonération fiscale et sociale, dans certaines limites. Ils permettent ainsi, à vos salariés d'acquitter en tout ou en partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté auprès d'une personne ou d'un organisme assimilé. Ce repas peut être composé de fruits et légumes, qu'ils soient ou non directement consommables (Code du travail, art. L. 3262-1).

Si vous souhaitez en accorder à vos collaborateurs, la mise en place d’un tel dispositif au sein de votre entreprise obéit toutefois à des règles bien établies.

Etes-vous obligé d’attribuer des titres-restaurant à vos salariés ?

L’attribution de titres restaurant est, sauf disposition conventionnelle plus favorable, une simple faculté. En effet, selon les juges de la Cour de cassation, l'attribution de titres restaurant n'est pas obligatoire dès lors que votre entreprise dispose d'un local de restauration (Cass. soc., 18 juillet 2000, n° 98-40.402).

Si elle ne vous y oblige pas, la loi vous incite à mettre un tel avantage en place en ce qu’elle prévoit un régime social et fiscal de faveur.

Vous pouvez toutefois librement opter pour la modalité qui vous convient et qui est la plus adaptée à votre entreprise entre :

  • attribuer des titres-restaurant ;
  • mettre à la disposition de vos salariés un restaurant d’entreprise ;
  • octroyer une prime de déjeuner ou de panier.

Notez le

Si votre établissement compte au moins 50 salariés, vous devez mettre à leur disposition, après avis du CSE, un local de restauration. Si l’effectif est inférieur à 50 salariés, votre obligation se limite à la mise à disposition d’un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte