Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Augmentation du SMIC : le 1er janvier 2011

Publié le par dans Rémunération.

L’augmentation du SMIC 2011 a été annoncée par le ministre du Travail le 14 décembre. Elle vient d’être publiée au Journal officiel. L’augmentation du SMIC 2011 sera de 1,6 %.

 Montant du SMIC 2011 : un plancher légal

Dans l’exercice de votre pouvoir de direction, vous êtes libre de déterminer le montant du salaire. Néanmoins, vous devez respecter les salaires minima.

Coexistent un minimum légal : le SMIC 2011 et des minima conventionnels.

Nous vous rappelons que, le SMIC horaire brut 2010 s’élève à 8,86 euros, soit 1.343,77 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires (environ 1.056 euros net mensuel).

Pour vérifier si le niveau du SMIC et celui des minima conventionnels sont bien respectés au sein de votre entreprise, nous mettons à votre disposition le dossier suivant. Alors ne tergiversez pas, consultez le !

Afin de ne pas vous retrouver dans une telle situation, n’hésitez pas à télécharger le dossier de synthèse suivant. Il vous aidera à vérifier si le niveau du SMIC et celui des minima conventionnels sont bien respectés au sein de votre entreprise. Alors ne tergiversez pas, consultez le ! 
 

Augmentation du SMIC 2011 : le 1er janvier 2011 

L’augmentation du montant du SMIC 2011 entrera en vigueur le 1er janvier 2011. En conséquence, il conviendra d’augmenter la rémunération de vos salariés payés au SMIC, présents dans votre entreprise à ce moment là !

Afin de vous aider au quotidien pour l’établissement de vos bulletins de paies, nous vous proposons de télécharger un dossier de synthèse sur les cotisations sociales, récapitulant l’ensemble de ces dernières.

L’augmentation du SMIC 2011 a des répercussions sur la rémunération de vos salariés au SMIC, mais également sur celle de vos apprentis, de vos salariés en contrat de professionnalisation, sur le calcul de la réduction Fillon, etc. Soyez donc vigilant lors de l’établissement de la paie de vos salariés !

 Pour toutes vos interrogations concernant la rémunération de vos salariés, n’hésitez pas à consulter le thème dédié à se sujet au sein de l’ouvrage « Gérer le personnel ». Et pour être sûr de ne rater aucune modification importante impactant la paie de vos salariés, n’oubliez pas de vous inscrire à la Formation « Gérer la paie étape par étape ». 

Augmentation du SMIC 2011 : pas de coup de pouce gouvernemental

Xavier Bertrand, ministre du Travail a annoncé officiellement lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) sur la fixation du taux horaire brut du SMIC 2011 qu’il n’y aurait pas de coup de pouce de la part du Gouvernement, le 14 décembre dernier.

Selon le ministre du Travail, « nous devons faire en sorte que la hausse du Smic corresponde à l’évolution réelle de l’économie. La politique récurrente des coups de pouce peut avoir pour effet d’évincer de l’emploi les travailleurs les plus fragiles ». Il suit donc les conclusions du groupe d’experts sur la revalorisation du SMIC 2011.

Xavier Bertrand a proposé d’augmenter le SMIC 2011 de 1,6 % conformément aux mécanismes légaux de revalorisation.

Dernière minute : L’augmentation du SMIC 2011 vient d’être publiée au Journal officiel du 18 décembre.

Le taux horaire du SMIC 2011 passera donc à 9 euros au 1er janvier 2011, soit 1.365 euros pour 35 heures.

Pour connaître les différents montants du SMIC 2011, applicables aux salariés, aux travailleurs de moins de 18 ans, aux apprentis, etc., les Editions Tissot vous proposent de télécharger le dossier suivant :

SMIC 2011 : montans à connaître
(Pdf | 3 p. | 59 Ko)

Toutefois, le SMIC est réévalué automatiquement en cours d’année si l’indice des prix à la consommation connaît une hausse d’au moins 2 % depuis la dernière revalorisation du SMIC. 

Audrey Debonnel

Décret n° 2010–1584 du 17 décembre 2010 portant relèvement du salaire minimum de croissance, JO du 18 décembre

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.